Le Tchèque Daniel Babor (EKA-Elkov-Kasper) a remporté au sprint la première étape du Tour du Loir-et-Cher qui s’est courue le 13 avril entre Blois et Fontaines-en-Sologne.
Par Jean-Luc Vezon
Comme chaque année, le départ a été donné de Blois devant le Conseil départemental l’un des principaux partenaires de cette épreuve très appréciée dans le milieu cycliste. Au préalable, les 145 coureurs, issus des 25 équipes invités par Didier Prévost, directeur de l’épreuve, ont été présentés sur le car podium.
Pour cette 61e édition, notons la participation d’équipes venues du Venezuela (Java Kiwi Atlantico), de San Marin (Monex pro cycling team), de Nouvelle Zélande (Black Spoke pro cycling) et d’Estonie (Ampler development team).
Très roulante, cette première étape de 147 km ne présentait aucune difficulté. Menée sur un rythme (49 km/h de moyenne les deux premières heures), elle s’est donc ponctuée par un sprint massif remporté en puissance par Daniel Babor devant l’Australien Matthew Rice (Lotto Soudal U23) et le néerlandais, Coen Vermeltfoort (Volkerwessels cycling team).
Au préalable, les Français Simon Baran (CC Etupes) et Thomas Delphis (AG2R Citroën Team U23) avaient pris la poudre d’escampette à l’entrée du circuit final et compté jusqu’à une minute d’avance sur le peloton avant d’être repris dans le dernier kilomètre. Dure loi du sport !
Pour la seconde étape du TLC, les coureurs devront parcourir 197,5 km entre Le Controis-en-Sologne et Vallières-les-Grandes.
A lire aussi: Cyclisme : Le 42ème Tour du Loiret prêt à s’élancer