Ce dimanche 10 avril 2022, en région centre-Val de Loire, on a moins voté aux élections présidentielles qu’au 1er tour de 2017, mais beaucoup plus que lors des derniers scrutins. Ce vote est surtout marqué par le bon résultat de Marine Le Pen, supérieur à ses résultats nationaux. Avec Éric Zemmour, l’extrême droite représente un tiers de l’électorat.
Par Jean-Jacques Talpin et Jean-Luc Bouland
Le match annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura donc lieu. Fidèle à sa tradition, la région Centre-Val de Loire n’aura pas voté différemment de la tendance nationale avec cependant des spécificités déjà enregistrées en 2017. La Région s’est ainsi montrée plus civique que le reste du territoire avec une abstention moindre. La participation est même près de deux fois plus importante que pour les régionales de l’an passé. De même, Marine Le Pen enregistre un résultat plus important que ses 23% obtenus dans la région en 2017 et ses 28% au niveau national. Avec cependant de grands écarts entre les territoires ruraux où elle consolide son implantation et les villes où elle reste toujours très minoritaire comme à Bourges (17,67%) ou Orléans (12,57%).
De même, Emmanuel Macron améliore ses résultats régionaux de 2017 quand il avait recueilli moins de 23% des voix. C’est vrai notamment dans les villes où il a dépassé hier fréquemment les 30% (30,11% à Tours, 30,4% à Orléans).
A droite comme à gauche le vote utile
Certains résultats sont aussi parlants. Ainsi, il est clair que le vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon a été déterminant dans les communes communistes. En effet, il obtient 32,24% à Chalette (terre historique du PCF) dans le Loiret et 23,20% à Vierzon alors que le candidat communiste officiel ne recueille que 3,50% et 7,63%.
Dans les grandes villes, Jean-Luc Mélenchon obtient également ses meilleurs scores : 28,5% à Orléans, 29,91% à Tours. Dans la capitale de la Touraine dirigée par un écologiste les électeurs verts se sont déportés de Yannick Jadot (6,29%) vers le leader de la France Insoumise.
Ce vote utile a aussi bénéficié à Emmanuel Macron, dans les villes dirigées par des socialistes : à Bourges, Anne Hidalgo ne recueille que 2,08% des bulletins contre 30,98% à M. Macron. De même à Issoudun chez « l’historique » André Laignel, la candidate socialiste dépasse à peine les 3%. A Saint-Jean-de-Braye, la candidate socialiste dépasse à peine les 2,3%, 2,04% à Fleury-les-Aubrais et même 1,89% à Saint-Jean-de-la-Ruelle alors que dans les deux cas le candidat LREM franchit la barre des 30%.
Dans les villes de droite, l’électorat Pécresse s’est aussi dégonflé : 5,61% à Orléans, 6,9% à Olivet, 6,69% à Montargis, 3,95% à Dreux. Dans cette ville, hier terre d’élection du Front National, Jean-Luc Mélenchon dépasse les 45% alors que le total Le Pen-Zemmour plafonne à 22%.
Du côté de Zemmour, la percée n’a pas eu lieu y compris sur les terres de son soutien Guillaume Peltier à Neung-sur-Beuvron dont il fut maire et où M. Zemmour atteint 12,3%. Un score médiocre pour Guillaume Peltier surtout s’il veut retrouver son siège de député lors des prochaines législatives.