Les militants de la France Insoumise avait convenu ce dimanche soir de se retrouver dans un café du centre ville d’Orléans mais dès vingt heures la bière prit un gout amère avec l’annonce des résultats du candidat Jean Luc Mélenchon.
Par Gérard Poitou
Photo GP
Ils y ont cru jusqu’au bout, meeting après meeting, le score de Jean Luc Mélenchon progressait dans les sondages renforçant l’espoir d’éviter la réédition du second tour de 2017. Mais la marche était encore trop haute malgré une progression sur la présidentielle précédente et ce sans l’appui des communistes (c’est peut-être là que le bat blesse), la mécanique du scrutin présidentiel élimine celui qui se pose en leader d’une gauche une fois encore éparpillée. Le vote “utile” n’a pas tenu ses promesses…
Les militants Insoumis, par la voix de Jean Marie Boutiflat, sont inquiets de l’avenir avec le recul social dont une réélection du candidat Macron est porteuse. Certes le “pôle populaire” autour de la France Insoumise s’est renforcé durant cette campagne et “le combat continue” comme le rappelait Jean Luc Mélenchon dans son allocution, acclamé par les militants mais visiblement déçu par ce nouvel échec. Ajoutant “Nous savons pour qui nous ne voterons jamais” en répétant cinq fois “pas une voix pour Madame Le Pen !”.
A lire sur Magcentre: Dernière salve mélenchoniste avant le « vote nécessaire »