Sebastião Salgado à la Défense

Avec l’exposition Aqua Mater, le plus français des photographes brésiliens s’installe au milieu des tours de béton et de verre de la Défense du 1er avril au 22 septembre 2022.

Par Rosa Tandjaoui.

Au total les visiteurs peuvent découvrir dans ce pavillon quarante-deux photographies en noir et blanc – Defense-92.fr

Sebastião Salgado est un photographe franco-brésilien, né le 8 février 1944 à Aimorés, dans l’État du Minas Gerais au Brésil.

Titulaire d’une maîtrise d’économie et d’économétrie de l’université de São Paulo, il milite au sein des Jeunesses communistes et se trouve contraint de fuir la dictature brésilienne en 1969, pour s’installer à Paris.

Recruté en 1971 par l’Organisation internationale du café, il change brutalement de carrière : « J’emportais mon appareil photo pour mes enquêtes et je me suis aperçu que les images me donnaient dix fois plus de plaisir que les rapports économiques. Je commençais à voir le monde d’une autre manière, à travers le viseur et par un contact direct avec les gens. En fait, j’ai continué à faire la même chose : dresser un constat de la réalité. »

Ce n’est, en fait, qu’un retour au militantisme : déforestation, réchauffement climatique, peuples indigènes, famine, malnutrition, exode, mouvement des sans-terre, esclavage moderne, il témoigne des souffrances de son époque.

Son enfance dans une région écrasée de soleil, avec des paysages immenses s’étendant à perte de vue lui ont fait dire : « Je vivais à contre-jour » et ont très certainement inspirés son rapport unique à la lumière, aux ombres et à ces contrastes si caractéristiques de son œuvre.

Travaillant exclusivement en noir et blanc, il élabore une technique propre qui lui permet d’en étendre la gamme pour en extraire toute la richesse : « Je ne vois pas comment le faire en couleurs, je ne vois qu’en noir et blanc. Pour moi le noir et blanc avec toutes ses gammes de gris a plus de couleurs que toutes les photos couleur. »

Cette exposition sur le thème de l’eau est installée dans une structure naturelle unique en Guadua d’Amazonie, un bambou géant, posée au centre de l’Esplanade de la Défense.

Celle-ci offre un écrin naturel singulier aux œuvres de Sebastião Salgado et nous rappelle le fragile équilibre de la nature.

A lire sur Magcentre: Salgado invité de l’album de Reporters Sans Frontières

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025