C’est de manière chaleureuse et officielle que la Ville d’Orléans, “terre d’accueil” a manifesté, ce mercredi, à la veille de la demi-finale son attachement au Concours International de piano d’Orléans. A l’occasion d’une réception à l’Hôtel Groslot, rendez-vous dont l’objectif était de rendre hommage au prestigieux jury du concours, William Chancerelle, adjoint au maire chargé de la culture et des jumelages, a souligné combien “la création faisait vivre l’art” et combien “la mission de la ville, celle d’accompagner ce concours dans l’avenir, sera toujours aussi fervente”.
Par Jean-Dominique Burtin

William Chancerelle adjoint à la culture. Photo: JDB
Un souffle et un esprit d’échange
Saluant “une ville d’innovation et de tradition”, Isabella Vasilotta, directrice artistique, a remercié chaque membre du jury, les familles d’accueil, et plus particulièrement l’équipe des bénévoles et l’administration d’Orléans Concours International : ” Tous partagent un même esprit d’échange qui permet de grandir et de s’ouvrir à de nouvelle idées”. Cette édition est une “alchimie du cœur” tient encore à préciser Isabella Vasilotta.

Les demi finalistes et Isabella Vasilotta. Photo: D. Depoorter
Toute une ville à l’écoute
Ouvert et en prise sur la ville est ce concours. Dans les éditoriaux du catalogue du Concours, ouvrage présentant le programme, les interprètes et différents intervenants de haut vol, Serge Grouard, maire de la cité, ne cache pas son enthousiasme : “Naturellement, cette quinzième édition doit beaucoup à Isabella Vasilotta , la directrice artistique d’Orléans Concours International et à Éric Denut, son président, qui donnent vie, année après année, à cette compétition de renommée mondiale initiée par Françoise Thinat. Pour la plus grande fierté de la ville d’Orléans qui est devenue, au fil du temps qui s’écoule, le berceau de si belles éclosions artistiques.”
Julien Vanhoutte, directeur du conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans, se montre lui aussi très concerné : “Ce concours est pour nos élèves l’opportunité unique de découvrir un tel niveau d’excellence. La master classe qui a été offerte par le lauréat du quatorzième concours, Mikhaïl Bouzine, la rencontre tant attendue avec le compositeur Philippe Manoury, président du jury 2022, dont les œuvres sont étudiées dans nos cours, sont autant de moments de la plus haute inspiration qui sont comme des lignes de mire dans la trajectoire de nos artistes en herbe.”

Philippe Manoury, président du jury. Photo: D. Depoorter
Des récitals d’un total engagement
Avis aux auditeurs. Lors de la demi-finale récital de ce jeudi, les candidats proposent un récital reflétant leur personnalité et leur perception de l’esprit du concours. Les participants doivent articuler leur programme sur un thème libre. Ils présentent l’œuvre imposée Réseaux et Dérèglements commandée à Philippe Manoury, ainsi qu’au moins une œuvre d’un compositeur lié à un Prix Spécial et un choix libre d’œuvres composées entre 1900 et 2021. Chaque candidat intervient entre cinquante et soixante minutes.
De nombreux prix en perspective
Rappelons que ce concours est richement doté avec quatre prix d’interprétation dont le Grand Prix BEG INGENERIE Blanche Selvat et le Prix des étudiants du conservatoire. A noter encore, entre autres nombreuses récompenses, des Prix spéciaux interprètes et des Prix spéciaux compositeurs. A noter, enfin, que toutes les preuves sont enregistrée et filmées sous la conduite de Bertrand Stasi, ingénieur du son dont l’équipe se tient, aux claviers d’ordinateurs, et devant des écrans en guise de partitions, dans les coulisses de l’Institut. Tous les récitals peuvent être ainsi suivis en direct sur les réseaux sociaux.
Citons enfin Éric Denut, président d’Orléans Concours international qui a maintes fois rendu hommage à l’engament “visionnaire “ de Françoise Thinat, fondatrice du Concours: “Le temps est venu, désormais pour vous, chères amies, chers amis, de vivre l’événement. La fine fleur des artistes pianistes de la jeune génération a convergé ces derniers jours vers Orléans et s’apprête à vous éblouir et vous émouvoir. C’est désormais à eux que nous adressons nos pensées émues”.

Bertrand Stasi, ingénieur du son. Photo: JDB
Demi-finale récital. Jeudi 7 avril, de 9 heures à 18 heures,
salle de l’Institut, place Sainte-Croix.
Plein tarif : 10€ par jour (5€TR).
En savoir plus: www.oci-piano.com
