Limpide souriant et passionnant. Dans le cadre du Concours International de piano et en prélude au concert inaugural que va donner ce dimanche le violoncelliste Steven Isserlis et la pianiste Connie Shih à la salle de l’Institut d’Orléans, le musicologue et conférencier François-Xavier Szimczak a donné, ce samedi à l’auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d’Orléans, une conférence sur le thème de Marcel Proust et la musique. “Dans les salons de Marcel Proust” est, en effet, le thème du concert donné par le violoncelliste très impliqué dans l’âme festivalière du Concours, et les propos introductifs du musicologue conjuguant humour vif et savoir enrichissant, ont suscité l’intérêt d’un public venu en nombre.
Par Jean-Dominique Burtin
Isabella Vasilotta, Francois Xavier Szimczak, Christrine Perrichon photo jdb
Un récit vivant, à la fois musical et littéraire
En cette année où l’on commémore le centenaire de la mort de l’écrivain, François-Xavier Szimczak a ainsi apporté, au fil d’un voyage littéraire musical et audiovisuel, un vivant témoignage sur l’œuvre de l’auteur de “A la recherche du temps perdu “, celui d’un homme aimant la musique, un écrivain dont les lignes sont celles d’un auteur de l’art du temps, de l’art du développement et de la réminiscence, celles d’un être dont l’œuvre relève de l’art musical. Vivant et subtil a été ce voyage audiovisuel, délicate invitation dans le salon musical de Proust, ce mondain fervent des salons parisiens de l’époque, cet amoureux fervent du compositeur de Reynaldo Hahn, mais aussi celui qui, en 1889 et 1890, effectua son service militaire à Orléans, à la caserne Coligny. Il habitait alors, comme en témoigne aujourd’hui une plaque commémorative, au 92, rue du faubourg Bannier.
Avec cette conférence de samedi, accueillie de manière conviviale et avenante par Christine Perrichon, directrice de la médiathèque d’Orléans, et ce concert de dimanche, le quinzième concours international de piano d’Orléans commence de s’ouvrir de sensible manière au plus grand nombre.
Quant à la compétition proprement dite, elle aussi ouverte au public, elle débute ce lundi et ce mardi à l’occasion d’un premier tour lors duquel vont se mesurer, à l’Institut, dix-sept candidats devant un jury présidé par le compositeur Philippe Manoury, un éminent compositeur aux côtés duquel on retrouvera, notamment, l’un des anciens et fabuleux grands lauréats du Concours Orléanais, à savoir Francesco Tristano Schlime. Place à présent, dès ce lundi, comme le dit Eric Denut, Président d’Orléans Concours International, à la “tonalité d’un programme visionnaire”