C’est fait ! Le groupe de média qui détient via Canal+ la chaîne d’information Cnews souhaitait étendre ses activités vers les régions et a donc décidé de racheter un fleuron de la presse locale en acquérant le pure player Magcentre.
Par Jean Révet
Cnews capture d’écran
Le virage à droite du site internet n’avait pas échappé aux observateurs les plus vigilants de la presse en région Centre Val de Loire, l’acquisition finalisée ce vendredi conduisant à une restructuration de la rédaction. Il faut dire que d’après nos sources bien informées, le maire d’Orléans, Serge Grouard s’est employé personnellement à favoriser la transaction convaincu de la notoriété nationale que ce rachat apportera à sa ville.
Alors que l’on parle d’un destin olympique pour le Co’met en 2024, il est apparu incontournable d’avoir un média à la hauteur des ambitions de la ville johannique. Ce rachat par son apport de fonds propres (?) devrait permettre de développer le titre bien connu en région, en déployant de nouvelles activités. On parle déjà d’un re-démarrage d’Orléans TV, la chaîne locale disparue en 2009, chaîne de télévision qui aurait l’indéniable avantage pour Serge Grouard de lui éviter de se lever tôt le matin pour se rendre régulièrement à Paris dans les studios de Cnews afin de décliner sa bonne parole de bon sens.
De plus, il pourra ainsi enfin disposer d’une télévision qui n’aura pas l’outrecuidance du service public de France3 de lui refuser la diffusion d’un documentaire à l’exclusive gloire de la Pucelle d’Orléans.