Emmanuel Macron vainqueur du scrutin au jugement majoritaire

Candidat indépendant aux législatives sur la deuxième circonscription du Loiret, Yann Chaillou a organisé du 20 janvier au 24 mars une « votation citoyenne au jugement majoritaire » afin de choisir les meilleurs représentants à l’élection présidentielle. 171 votants se sont livrés à ce vote pédagogique chargé de faire découvrir ce scrutin, déjà utilisé lors de la dernière primaire populaire où il ne s’agit pas de désigner un représentant mais de donner un jugement (excellent, très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant, à rejeter) à chaque candidat. Annonciateur peut être du 10 avril ce scrutin a désigné un vainqueur : Emmanuel Macron qui recueille plus de 50% de jugements positifs (et seulement 21% à rejeter). A l’inverse Éric Zemmour et Marine Le Pen recueillent 77% et 65% à rejeter. Les candidats de gauche enregistrent de bons résultats avec Yannick Jadot et Fabien Roussel devant Jean-Luc Mélenchon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 171 votants ! Quelle représentativité ? Et qui a fait le choix de ce micro-échantillon ? Vraiment aléatoire ?

    • Bonjour,

      Puisque je suis à l’origine de cette action je peux vous répondre sur les 3 points que vous soulevez :
      – 171 votants ne permet effectivement pas d’avoir un échantillon représentatif. Nous ne le prétendons d’ailleurs pas. Nous avons appelé cette action “votation” car ce n’est précisément pas un “sondage”. L’objectif était plutôt de faire découvrir le mode de scrutin du Jugement majoritaire.
      – Il n’y a donc pas eu de choix sur ce “micro-échantillon” et il a réellement été aléatoire (c’est d’ailleurs tout le problème puisqu’un sondage doit être redressé avec des informations de type CSP, âge, etc.). Concrètement il y avait deux manières de participer à cette votation : via un questionnaire en ligne qui a été ouvert jusqu’au 24 mars ou en nous rencontrant sur le terrain. Nous sommes allé principalement sur les marchés alimentaires de la deuxième circonscription du Loiret, territoire où je me présente pour les élections législatives.
      – Vous pouvez lire plus en détail les résultats et regarder des vidéos concernant cette action sur mon site Internet.

      Bien à vous,
      Yann

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024