Cancer et édulcorants artificiels

Les faux sucres, autrement dit édulcorants, font partie des additifs alimentaires utilisés pour donner une saveur sucrée. L’industrie agroalimentaire les emploie dans de nombreux aliments et boissons. Comme tous les additifs alimentaires autorisés dans l’Union européenne leur utilisation est réglementée mais leur intérêt en santé est fortement discuté. Ils ont un effet très modéré voire nul sur la glycémie, la réduction calorique qu’ils apportent est négligeable et leur toxicité fait débat. 

Or, depuis 2009 l’étude de cohorte NutriNet-Santé étudie les relations entre la nutrition et la santé. Elle vient de publier les résultats concernant les associations entre les apports en édulcorants artificiels les plus fréquemment consommés, comme l’aspartame (E951), l’acésulfame-K (E950), le sucralose (E955), et le risque de cancer. Cette très vaste étude sur 102 865 adultes, pendant près de 8 ans, démontre que les édulcorants artificiels (en particulier l’aspartame et l’acésulfame-K), sont associés à un risque accru de cancer.

Il est donc urgent que les autorités européennes et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), directement concernées par la sécurité alimentaire, tiennent rapidement compte de cette étude afin d’interdire les édulcorants artificiels utilisés par de trop nombreuses marques d’aliments, de friandises et de boissons.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024