Un Tourangeau raconte son voyage en Ukraine

Cela fait plus de trois semaines que l’Ukraine est en guerre après l’entrée de l’armée russe sur son territoire. Impossible de donner un bilan humain précis et parfaitement fiable du conflit mais on sait qu’il y a des milliers de morts civils, et encore plus de blessés. De nombreuses villes sont détruites et au moins 3 millions de personnes ont déjà quitté le pays, sans quitter les millions d’autres qui se sont déplacées sans franchir la frontière. Une population qui a besoin d’aide.

De nombreux Etats se mobilisent donc pour envoyer des vivres, du matériel sanitaire, des armes… Depuis l’Indre-et-Loire, une association Touraine-Ukraine très active et très efficace s’est montée pour recueillir des dons et les envoyer sur place. Il y a aussi celles et ceux qui font directement le voyage… C’est le cas de Baptiste Dubanchet. Le nom de ce trentenaire ne vous est peut-être pas inconnu : il a traversé l’Atlantique en pédalo en se nourrissant d’aliments affichés comme périmés pour dénoncer l’absurdité du système des dates limite de consommation optimale avant de participer à un défi zéro déchet pendant plusieurs semaines afin de montrer que l’on pouvait vivre sans presque rien jeter. Début mars, il a pris la route direction le Sud-Ouest ukrainien avec deux Tourangelles et une franco-ukrainienne. Il a accepté de nous faire le récit de ce voyage particulièrement marquant.

Lire l’interview sur 37°

Olivier Collet

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Prévenus de la probable invasion de l’Ukraine par les armées du gouvernement russe les dirigeants des 30 pays adhérents de l’OTAN auraient pu par exemple à la mi-février proposer que chaque pays membre envoie 10.000 volontaires (ou plus ou moins suivant ) -ce qui aurait fait un total de 300.000 environ- êtres humains ayant revêtu une combinaison blanche pour se tenir debout à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, bras croisés ou le long du corps.
    Qu’auraient décidé de faire les dirigeants russes? tirer ? ou reconnaitre qu’il était impossible de tuer des humains pacifiques.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024