Le Tour du Loir-et-Cher est de retour

Quatre cents personnes (élus, sponsors et bénévoles) étaient réunies vendredi soir à la salle des fêtes du Controis-en-Sologne pour la présentation de la 61e édition de cette course référence pour les jeunes coureurs. Elle aura lieu du 13 au 17 avril prochain.

Par Jean-Luc Vezon

Le Tour du Loir-et-Cher est une course à étapes majeure du calendrier international. Photo Jean-Luc Vezon

Au pupitre Alain Carré et Didier Prévost, respectivement président et directeur technique de l’épreuve créée par Edmond Provost et l’AAJB, ont dévoilé le tracé de cette édition qui traversera 116 communes durant cinq jours. Epreuve internationale, le Tour du Loir-et-Cher. E. Provost a longtemps constitué, dans les années 70-80, le théâtre de l’opposition avec le cyclisme de l’est pour les jeunes coureurs français et européens (moins de 23 ans).

Une course en cinq étapes

Au programme donc de cette édition 2022 cinq étapes pour une distance totale de 860 km : Blois/Fontaines-en-Sologne (147 km), Le Controis/Vallières-les-Grandes (197,5 km), Cloyes-les-Trois-Rivières/Vendôme (213 km), Lamotte-Beuvron/Lamotte-Beuvron (205 km), et le traditionnel tracé dans les rues de Blois le dimanche 17 avril (97,5 km). Comme chaque année, les coureurs se mettront sous la pédale des bosses, les bordures de Beauce, qui font souvent la différence, et même un chemin calcaire, façon Strade Bianche, du côté de Vendôme.

Les prétendants à la succession ne manquent pas

Qui succédera au vétéran tchèque Jan Barta (37 ans) vainqueur sur les routes loir-et-chérienne en 2019 à 43 km/h de moyenne ? les prétendants ne manquent pas parmi les 25 équipes au départ dont 8 françaises. Norvégiens, Hollandais ou Allemands ont souvent brillé dans ce formidable terrain de jeu varié et piégeux que constitue le département ligérien. Une 26e équipe, peut-être colombienne, pourrait rejoindre ce plateau a annoncé Didier Prévost, fin connaisseur du peloton international.

Les spectateurs nombreux sur les routes pourront observer les jeunes talents du peloton dont ceux des équipes réserves professionnelles Lotto-Soudal, Israël 1er Tech, AG2R Citroën La mondiale, COFIDIS ou Saint-Piran Inéos. Par le passé, de futurs grands champions y ont brillé comme Philippe Gilbert ou Thor Hushod.

Après deux années d’absence, les 140 bénévoles (motards, signaleurs, conducteurs de la caravane…) auront plaisir à se retrouver. A l’image de Caro, une cinquantenaire rayonnante, qui aura en charge les VIP : « Le TLC fait partie du patrimoine sportif du département et de la région. J’ai toujours plaisir à être bénévole. Cela me rappelle le printemps et ma jeunesse ».

Soutenue par de nombreux partenaires publics (région, département, comcom) et privés, la course au maillot jaune, qui fera une incursion en Eure-et-Loir, s’annonce prometteuse. « En 2019, nous avions Tadej Pogacar, cette année, il y aura sans doute de nouveaux talents qui éclateront au grand jour », a conclu le président Alain Carré.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024