Accompagnée de la députée du Loiret Stéphanie Rist (LREM), Aurore Bergé députée LREM des Yvelines, membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée Nationale, était en visite à Orléans ce mercredi, pour une rencontre avec les acteurs locaux de la culture.
Par Gérard Poitou
Stéphanie Rist / Aurore Bergé photo Magcentre
Visite de campagne ou visite de routine ? Cette rencontre avec les acteurs locaux à laquelle la presse n’était pas conviée, réunissait les acteurs culturels orléanais, du Théâtre d’Orléans (dont on apprendra rien de la nomination du futur directeur) au CCN en passant par l’Astrolabe, Musique et Equilibre ou du cinéma des Carmes, sur un thème pas vraiment nouveau de l’accès du public à la culture. A moins de trente jours des présidentielles, cette première visite à Orléans parait un peu tardive pour faire un bilan et un peu prématurée pour un programme d’actions à venir.
Qu’à cela ne tienne, la députée tenait à faire devant la presse un inventaire de l’action culturelle du Président sortant, en compagnie de Stéphanie Rist, membre de la commission des affaires sociales, car comme chacun sait, la culture est aussi affaire de cohésion sociale. Ce fut donc l’occasion de revenir sur la crise sanitaire dont les conséquences furent lourdes pour le secteur de la création qui a bénéficié néanmoins du soutien de l’état aux entreprises culturelle,s mais aussi du soutien aux salariés intermittents avec la décision d’une année blanche pour la reconduction de leurs indemnités de chômage.
Au delà des crises qui se sont succédées, Aurore Bergé a rappelé l’action du Ministère de la Culture en début de mandat en faveur de la lecture publique et des bibliothèques considérées comme le premier maillon de l’accès à la culture. Autre action en faveur de l’accès à la culture pour les jeunes, la mise en place progressive du Pass Culture dont le succès (1,5 millions de jeunes connectés, voir Magcentre) a conduit à l’ouvrir au jeunes dès quinze ans.
Occasion aussi de parler de l’Education Artistique et Culturelle que la députée des Yvelines souhaite voir se développer en concertation avec l’Education Nationale, ce qui suppose quelques moyens supplémentaires… mais attendons donc ce jeudi soir pour connaître le programme que présentera le candidat président…