Priorités de gauche, campagne médiatique obnubilée par l’extrême droite ?

[Carnet de campagne]

Au cœur du septennat Giscard, au lendemain des législatives de 1978, une publication de Sciences Po avait souligné le paradoxe d’une « France de gauche, vote à droite ? ». Tant de choses ont radicalement changé dans la société française comme dans sa vie politique que la reprise de ce constat pourrait sembler téméraire au premier abord.

Par Pierre Allorant

Et pourtant, l’étude sur les priorités des Français publiée le 14 mars par les réseaux France Bleu et France 3 régions, à partir d’une large consultation citoyenne (1 million de participants, de fin août au 7 mars) interroge. Alors que « l’avant-guerre » de la pré-campagne a été marqué par le déferlement des fake-news, des discours de peur de l’étranger – excepté l’étranger casqué et botté par Poutine dont les zélateurs se ramassent à la pelle, comme les idolâtres de Mussolini et de Staline en 1934 – les préoccupations et préconisations majeures des électeurs divergent totalement du bruit et de la fureur complaisamment colportés par certains médias.

La sécurité et l’immigration ne sont des priorités que pour les semeurs de peur qui vivent de sa rente.

Un consensus démocratique d’exigence envers les responsables

La France est, comme sa constitution l’affirme, une démocratie sociale, et même désormais décentralisée et écologique. Or ce sont bien ces thématiques dont parlent le plus les Français, et qui mobilisent leurs propositions. Parmi les 12 priorités plébiscitées, deux sont relatives au fonctionnement – plutôt aux dysfonctionnements – de notre système démocratique. L’effet ravageur des scandales à répétition, de Cahuzac à Fillon, a ruiné, le plus souvent injustement la confiance des citoyens envers les responsables politiques. D’où des propositions radicales, parfois démagogiques telle la réduction des indemnités des élus nationaux et des ministres. L’antiparlementarisme n’est pas loin, mais l’exigence d’égalité devant la justice est incontestable, comme l’obligation d’assiduité et d’exemplarité absolue des élus.

Une priorité sociale éclatante

Après deux années de pandémie mondiale et de « quoi qu’il en coûte », à l’heure où l’inflation fait son grand come-back, comment s’étonner que les préoccupations de santé et de pouvoir d’achat soient placées en tête ? La justice sociale par la revalorisation des salaires et des retraites est sans doute la revendication la plus classique de la gauche. Comment les candidats qui tentent de l’incarner peinent-ils à ce point à porter cette exigence alors même qu’elle correspond aux attentes des Français ? C’est le principal paradoxe de la « drôle de campagne » de 2022.

Le droit fondamental à la protection de la Santé de chacun dans tous les territoires

L’attention aux soignants, la lutte contre les déserts médicaux étonneront encore moins les citoyens du Centre-Val de Loire, obnubilés par le casse-tête de la difficulté d’accès aux soins dans une région si gravement carencée en professionnels de santé. Le récent engagement du Premier Ministre d’ouvrir un second CHU et une seconde fac de médecine à Orléans répond bien à cette exigence d’égalité avec les autres régions, toutes dotées d’au minimum deux pôles de formation universitaire en Santé.

L’adhésion à la Transition : relocalisation et changement de modèle des transports et de l’agriculture

L’effet des deux crises sanitaire et internationale est visible sur les questions économiques : l’objectif de souveraineté passe par la relocalisation des activités et la profonde transformation du modèle agricole. Produire près des marchés de consommation, nourrir sa population par des circuits courts, mieux gérer les déchets à travers une économie circulaire, avoir accès à des transports respectueux de l’environnement grâce au ferroutage et au soutien aux petites lignes : toutes ces préoccupations font consensus et renforcent le mystère de la difficulté de l’écologie politique à percer en France, à tracer la perspective d’une participation à une coalition gouvernementale à l’allemande.

Justice et éducation : l’exigence d’efficacité des services publics

Cette teinte de gauche des aspirations sociales et écologiques est nuancée par l’exigence de répression efficace de la justice et de professionnalisation accrue de l’éducation. Pour l’enseignement, le triptyque pourrait être savoirs fondamentaux, alternance, civisme, ce qui n’est en rien contradictoire avec l’héritage républicain. On connaît le manque de confiance des citoyens envers le système judiciaire, poison alimenté par sa lenteur. Cette insatisfaction nourrit à la fois la demande d’un renforcement des moyens et de l’efficacité de la justice, et aussi de la sévérité des peines, y compris dans la lutte contre l’évasion fiscale. Ce soupçon de laxisme est contrebalancé par le souhait d’un recours accru aux travaux d’intérêt général.

Des sujets sociétaux controversés relégués au second plan

À l’inverse des priorités largement partagées, quelques sujets demeurent clivants comme la légalisation du cannabis, la peine de mort, le revenu universel et les les prestations sociales, l’immigration et le Pass vaccinal. Toutefois, ces sujets ne recouvrent pas les préoccupations prioritaires des citoyens. En plaçant la focale sur ces controverses,médias et réseaux sociaux donnent l’impression fausse que la France se déchire et ne fait plus société. C’est une image inexacte. En exigeant que la République, ses dirigeants et ses services publics soient à la hauteur en efficacité des ambitions du programme du Conseil National de la Résistance à la Libération, les citoyennes et citoyens français donnent pleinement sens, avec une grande maturité démocratique, aux quatre rendez-vous électoraux du printemps 2022.

La victoire tendra les bras à ceux qui sauront concilier solidarité, efficacité et transformation du modèle productif et institutionnel.

A lire aussi: Carnet de campagne: La lettre à Élysée

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Excellente analyse , avec peut être ce complément , en réponse au questionnement récurent sur l’absence de succès sondagier des écologistes : leurs difficultés internes n’étant pas pires que celles des autres partis , il faut se pencher sur cette étude publiée dans le journal le monde consacrée aux biais partisans des grands médias , et où il apparaît que la couverture consacrée au candidat écologiste est , depuis des mois , infiniment moins importante que celle consacrée à la majorité présidentielle , à la droite et à l’extrême droite .
    Pour ne parler que du service public , chacun peut constater l’incessant défilé matinal des ministres et lrem de toutes sortes sur France Inter et France Info …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024