Le terme de « numerus clausus » est désormais banni. Pourtant le « numerus apertus » (nombre ouvert) mis en place est toujours un écrémage éprouvant. Comme avec l’ancien système, seule une petite minorité d’étudiants parviendra à poursuivre des études de santé. Heureusement, l’Université d’Orléans, dès la rentrée prochaine, augmente son offre d’accès en deuxième année des études médicales.
Par Jean-Paul Briand
Les deux nouveaux dispositifs, le parcours accès santé spécifique (PASS) d’une part et la licence avec option santé (LAS) d’autre part, restent très sélectifs pour intégrer les filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné (MMOPK). Il est néanmoins toujours permis, à tous les étudiants, de bénéficier de deux essais pour entrer en deuxième année de médecine.
L’Université orléanaise va bénéficier d’une toute nouvelle filière PASS
Afin d’apaiser les autorités croates vis à vis des a priori négatifs, voire insultants des universitaires sur l’accord Orléans-Zagreb, le maire d’Orléans, Serge Grouard, accompagné de son premier adjoint chargé de la santé, Florent Montillot, partent pour Zagreb, du 24 au 27 mars prochains. Il faudra également que la délégation orléanaise rassure les responsables zagrébois sur le démarrage du protocole dès la prochaine reprise universitaire. En effet, l’Université d’Orléans va concurrencer frontalement l’offre croate d’études médicales. Suite à la promesse du Premier ministre, l’Université orléanaise bénéficie, dès la rentrée 2022, d’une toute nouvelle filière PASS. Elle se concrétise par l’ouverture de 105 places réparties à égalité (15 places par domaines) dans les domaines Sciences de la Vie / Physique / Chimie / Mathématiques / STAPS / Droit / Economie-Gestion.
La filière LAS continue d’exister à Orléans et à Bourges mais dispose de 90 places supplémentaires (soit 355 places au total) distribuées sur Châteauroux en Eco-Gestion (nouveauté 2022), sur le campus d’Orléans en STAPS, pour les Sciences de la vie-Chimie-Santé, les Mathématiques-Physique-Santé, les Mathématiques-Informatique-Santé et à Bourges en STAPS et en Droit.
Les futurs bacheliers ont jusqu’au 29 mars inclus pour s’inscrire
Jusqu’à présent l’année PASS n’était possible que sur le campus tourangeau, bénéficiant d’une faculté de médecine et d’un Centre hospitalier universitaire (CHU), permettant ensuite d’entrer en deuxième année dans l’une des cinq formations en santé (MMOPK). Si les choses changent favorablement, le temps presse. Les futurs bacheliers ont jusqu’au 29 mars inclus pour s’inscrire et ajouter des voeux sur parcourssup. Ils auront jusqu’au 7 avril inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs voeux.
Le sésame administratif doit être rendu à la fin du mois de mars
Cette formation PASS qui démarre à la prochaine rentrée est pour les plus optimistes le signe annonciateur d’une faculté de médecine et d’un CHU à Orléans. C’est peut-être aller un peu vite en besogne lorsque l’on connaît l’opposition tourangelle à ce projet universitaire et tant qu’un rapport positif de l’enquête effectuée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’enseignement supérieur (IGESR), n’est pas sur le bureau du Premier ministre. Le sésame administratif doit être rendu à la fin du mois de mars.
PASS et LAS : le casse-tête
L’organisation des études en santé se fait en deux phases successives d’évaluation : une phase d’admissibilité suivie d’une phase d’admission.
Le parcours accès santé spécifique (PASS) s’effectue sur un an. Les cours du PASS sont dédiés principalement aux sciences de la santé. S’y ajoute une option, au choix de l’étudiant et en fonction des propositions de chaque université. Si l’étudiant valide son année, il pourra participer aux épreuves d’admission en 2e année des études en santé de son choix (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie ou Odontologie). Si l’étudiant a validé son année mais échoue à l’épreuve d’admission en 2e année de santé, il peut poursuivre en 2e année de licence correspondant à son option mineure choisie. Il peut néanmoins candidater à nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire validée. S’il ne valide pas le PASS, ni son option complémentaire mineure, il ne peut pas candidater aux études de santé, il ne peut pas redoubler en PASS et il doit se réorienter via Parcoursup.
La licence avec option santé (LAS), filière moins spécialisée, est la deuxième voie d’accès pour faire des études médicales. Ce sont des années de licence contenant des enseignements correspondant à la discipline « majeures » choisie (Droit, Biologie, Maths, Histoire, Science Politique, etc) complétée des enseignements liés à l’option mineure « santé » qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études sanitaires (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des modules pour découvrir les métiers de la santé, et un module de préparation aux épreuves orales. En cas d’échec, l’étudiant en LAS peut ainsi poursuivre ses études en licence dans la discipline majeure initiale. Le lycéen choisit la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tous types de licence, proposant une option « accès santé ». Si l’étudiant valide sa 1e année de licence, il peut candidater dans les études de santé qui l’intéressent (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie ou Odontologie). S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut poursuivre en 2e année de sa licence et s’il le souhaite, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire validée. S’il ne valide pas sa 1e année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé. Il peut redoubler cette première année ou se réorienter via Parcoursup.