Les médecins auront la peau des familles

La peau est le seul tissu pouvant être prélevé sur une personne vivante.

Jusqu’à présent, pour le traitement de lésions ou de brûlures étendues, engageant le pronostic vital, un malade ne pouvait recevoir un greffon cutané que de son jumeau monozygote* majeur. Désormais, un nouveau décret autorise, sous certaines conditions bio-techniques, le prélèvement sur un frère (autre que son jumeau monozygote), une sœur, le père, la mère, un oncle, une tante, un neveu, une nièce, un cousin germain ou une cousine germaine. Tous ces donneurs potentiels vivants doivent être majeurs et ne pas faire l’objet d’une mesure de protection juridique. C’est une chance supplémentaire de survie pour les grands brûlés.

  • Les jumeaux monozygotes (souvent nommés vrais jumeaux) sont des jumeaux issus de la division d’un œuf unique. Ils proviennent du même ovule fécondé par un seul spermatozoïde et ils possèdent un génome identique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. j’espère que ce seront plutôt les chirurgiens que les médecins qui s’en chargeront …

    Et qu’ils seront capables d'”avoir leur peau” sans leur “faire la peau” et sans que cela coûte aux intéressés la peau des fesses …

    Titre bien trouvé en tout cas !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024