Les dimanches 10 et 24 avril prochains auront lieu les deux tours de l’élection présidentielle. Puis, les dimanches 12 et 19 juin les élections législatives permettront de choisir les députés.
L’abstention ne doit pas encore sévir et mettre en danger notre démocratie.
Pour celles et ceux qui seront dans l’impossibilité physique de se rendre dans leur bureau de vote, il y a toujours le moyen de donner procuration.
On peut le faire de deux façons :
- En ligne sur le site gouvernemental, qui nécessite de s’identifier avec le système sécurisé FranceConnect puis, dans les 60 jours, d’aller valider sa procuration dans un commissariat de police ou éventuellement dans une gendarmerie.
- En se rendant directement remplir le formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au Tribunal judiciaire muni d’un justificatif d’identité, du numéro d’électeur et de la date de naissance du mandataire (la personne à qui on donne procuration).
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune où l’on vote habituellement. Néanmoins, le mandataire doit toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.