Daniel Zapico au théorbe. Photo Nino Laisné
Le théorbe est un drôle d’instrument à cordes et à très long manche apparu en Italie vers 1600. Daniel Zapico a monté un drôle de spectacle autour de cet instrument, Arca Ostinata, donné samedi soir aux Performances de la Scène nationale d’Orléans. Théorbiste émérite, il a construit avec son ami Nino Laisné un castelet au décor majestueux, un peu arabisant, un peu Game of Throne.
La musique qu’il a choisie, originale, transcrite ou arrangée, nous entraîne dans les chimères de la fin du moyen âge, chimères rêvées et réinventées. Le castelet s’ouvre comme un retable, des projections a tendance psychédéliques, en fait des déformations lumineuses passées à travers une rosace de verre, entourent le théorbiste. Le son de cet instrument, proche du luth ou de certains registres de guitare, sonne avec éclat. Un montage sonore permet à l’ingénieur du son de doubler, de répéter le son ou de lancer des parties enregistrées sur le jeu réel de Zapico. Et de faire éclater l’obsédante conclusion de I want you des Beatles.
Magnifique heure de découverte de cet instrument au son prenant. L’environnement nous fait entrer dans un jeu plein de fantasy. Pas désagréable, mais pas forcément nécessaire non plus. Une performance-concert tout à fait originale, qui a ravi le public venu nombreux au rendez-vous.
Le programme des soirées Performances
A lire aussi: Orléans: les corps noirs ouvrent le bal des Performances