Café Europa 2022 est un événement initié par l’Institut français, qui réunit citoyens, journalistes, étudiants, enseignants autour d’un café. Ainsi, le 5 mars prochain, en matinée, dans 26 cafés européens, seront évoqués publiquement les différents défis auxquels sont confrontés les médias : perte de confiance des lecteurs, indépendance des journalistes, nouvelles technologies, fake news, propagande… les sujets de débat ne manquent pas, a fortiori dans le contexte actuel de guerre en Ukraine. Et en France, l’évènement se déroulera à Tours !
La brasserie de l’Univers accueillera donc pour l’occasion, de 10h à midi, des correspondants de médias européens en poste à Paris, des journalistes français, des étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) et, à la faveur du jumelage existant avec Tours depuis 1990, des enseignants en journalisme de Brasov en Roumanie et de Bucarest. Tous se réuniront autour de la thématique « Fake news et désinformation : défis journalistiques, risques démocratiques ». Ils seront en duplex avec Brasov où se tiendra au même moment un Café Europa sur la même thématique.
Café Europa 2022 est une idée originale de l’Institut français, organisée localement par les services culturels des Ambassades de France et les établissements du réseau culturel français à l’étranger, Alliances Françaises et Instituts français. L’événement fait partie de la programmation mise en place dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.