A l’initiative d’un collectif d’associations et de partis de toutes couleurs politiques, la manifestation en soutien au peuple ukrainien et contre la guerre a ressemblé 400 personnes ce vendredi à Blois. Devant les grilles de la préfecture, plusieurs prises de paroles ont redit l’urgence de stopper la guerre et d’apporter une aide matérielle aux Ukrainiens.
Ukrainienne installée en Loir-et-Cher, Annik Bilobran est revenue sur l’histoire du conflit imputable selon elle à la volonté de Vladimir Poutine de contenir la démocratie. Elle a ensuite interprété l’hymne ukrainien devant une assistance attentive et émue.
« Nous devons être solidaires. La région Centre Val-de-Loire va voter en commission permanente une première aide humanitaire de 100 000 € qui viendra alimenter un fond de soutien des régions qui sera géré avec le ministère des Affaires étrangères » a déclaré de son côté la conseillère régionale Cécile Caillou-Robert en invitant les loir-et-chériens à flécher leurs dons vers la Croix Rouge française ou l’aide médicale caritative France-Ukraine.
“Nous avons surtout besoin de médicaments, alimentation pour bébés et couvertures” nous déclarait le conjoint d’une ukrainienne souhaitant rester anonyme.
Dans notre région, cent personnes s’étaient déjà manifesté vendredi sur la plateforme solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr pour accueillir des réfugiés avec en moyenne 3 lits proposés.