[Publirédactionnel]
Durant tout le mois de mars, le Département du Loiret propose aux Loirétains de se remettre en forme avec des activités sportives accessibles à tous, sur le parvis et dans le hall de l’Hôtel du Département. Au programme : une aire d’activités urbaine, des initiations, des conseils sportifs, des jeux-concours et de nombreux lots à gagner.
Le contexte sanitaire s’améliore, les beaux jours arrivent, il est temps de prendre l’air et de se bouger ! Pour inciter tout un chacun à reprendre une activité sportive, le Département du Loiret a installé, pour tout le mois de mars, une aire d’activités urbaine devant l’Hôtel du Département. Des exercices matérialisés au sol et accompagnés d’explications permettront à tous ceux qui le souhaitent de tester leur niveau en cinq minutes chrono, sans forcer.
Equilibre, souplesse, endurance, force, vitesse… quelles que soient sa tenue et sa condition physique, cinq mouvements, à la portée de tous, élaborés par le coach sportif loirétain, Nordine Attab, vous attendent ! Les points cumulés à chaque exercice donneront un score final pour avoir un aperçu de son état de forme et connaitre les points sur lesquels progresser.
« Se bouger, chacun à son rythme, voilà le défi de notre vie ! s’enthousiasme Nordine Attab. Que ce soit pour notre bien-être physique ou psychologique, l’activité physique et le sport sont de véritables chemins vers le bien-être au quotidien. » Et pour motiver les troupes, des initiations à la boxe, au yoga ou encore à la corde à sauter sont organisées dans le hall du Département. « Nous sommes le coach de notre propre corps, insiste Nordine Attab. Peu importe notre âge ou nos capacités physiques, l’essentiel est d’intégrer la notion d’activité physique, et pour les personnes qui le souhaitent, de sport. Car en invitant notre corps à se bouger, nous vivons plus longtemps, en meilleure santé. ».
Une politique du sport-santé portée par le Département
Une politique du sport-santé portée par le Département du Loiret qui souhaite offrir à chacun la possibilité d’accéder à une activité physique régulière, essentielle pour prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer, mais aussi pour stimuler la santé du cerveau. « Cette opération s’inscrit complètement dans notre politique en faveur de la pratique du sport pour tous et de l’inclusion », explique Christian Braux, Vice-président et président de la commission Bien vieillir, Handicap, Inclusion, Logement et Sport. « Nous voulions proposer une action qui inciterait les Loirétains à se remettre en mouvement après les confinements et les restrictions sanitaires », précise l’élu.
En effet, la pandémie a eu des effets délétères sur les associations sportives qui ont vu leur nombre de licenciés diminuer fortement, jusqu’à la fermeture pour certaines. « Nous soutenons les clubs pros, de haut-niveau et toutes les sélections sportives. Pour cela, le Département apporte un soutien financier aux associations », insiste Christian Braux.
Cette année, le Département a voté un budget de plus de 3,4 millions d’euros pour le déploiement du sport dans le Loiret, soutenir les associations loirétaines, les aider dans leur fonctionnement quotidien (encadrement des activités, formation des entraîneurs et des arbitres, acquisition de matériel, etc.) et poursuivre le maillage territorial de l’offre sportive.
Pour s’inscrire aux initiations, retrouver toutes les infos, les conseils pour rester en forme et les jeux concours, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Département :
Et aussi sur la page internet spécifiquement dédiée, lien ici.
Programme des animations organisées dans le hall du Département :
Mercredi 9 mars
Initiation corde à sauter avec Double Dutch
À 17h30 / Durée 1 heure / Groupe de 12 personnes maximum / Sur inscription
Animation de l’aire d’activités urbaine
De 9h à 12h en présence d’un coach
Mercredi 16 mars
Initiation boxe
Deux séances d’une heure, à 12h30 et à 16h / 15 personnes maximum / Sur inscription
Mercredi 23 mars
Initiation yoga
Deux séances d’une heure, à 13h et à 17h30 / 15 personnes maximum / Sur inscription
Entrainement avec des joueurs du Saran Loiret Handball
À 12h30, séance d’une heure / 20 personnes maximum / Sur inscription