Blois : quand un élu local tient un journal de bord

Nicolas Orgelet, jeune élu écologiste de gauche à Blois vit son premier mandat. Pour partager son expérience et faire vivre la démocratie, il partage ses sentiments, son quotidien, ses travaux, ses victoires et ses défaites avec son ami, le réalisateur Gaël Bernard.

Par Jean-Luc Vezon

37 enregistrements audio (podcast) sont d’ores et déjà accessibles en ligne.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.

« Il faut sortir de l’invisibilisation du travail de élus. Le projet est de montrer notre quotidien, d’expliquer les grands enjeux politiques du mandat et la façon dont se construisent les projets et les délibérations » explique Nicolas Orgelet. Pour cela, le néo conseiller municipal de Blois, coprésident du groupe écologiste Blois naturellement dans cette assemblée a imaginé un podcast (audio enregistrement) couvrant les six années de son mandat.


Ou plutôt de ses mandats, car l’élu de 33 ans, est aussi vice-président de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys en charge de l’énergie, de la biodiversité, du paysage, de GEMAPI et du plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Des sujets qui demandent à l’ancien paysagiste, diplômé de l’Ecole supérieur de la nature et du paysage (1), un investissement et une disponibilité important.


Trois fois par mois, Nicolas retrouve donc Gaël Bernard, auteur et réalisateur, dans sa cuisine. Un lieu neutre et coloré propice aux échanges entre les deux hommes. Sur la belle table en chêne, à proximité des pots de graines, le duo aborde différents sujets touchant aux champs d’intervention de l’élu : nature, paysage, plan climat et énergie mais aussi les questions politiques et de société comme le déterrage du blaireau.


Les enregistrements sont ensuite montés et post-produits avec le concours de Véronique Malka. Habillé de « Miniball Brass Duo », un jingle sympa de Clément Oury, les podcats de Nicolas Orgelet sont mis en ligne sur différentes plateformes : Arte radio (hébergeur), Deezer, Spotify ou Apple mais aussi la page Facebook de l’élu. « L’idée est ne pas être trop technique mais de rendre accessibles les thématique. Je ne me considère pas comme un journaliste mais plutôt un facilitateur d’une parole humaine et citoyenne » insiste Gaël.

Le podcast de Nicolas donne aussi la parole à des invités comme le député européen EELV Claude Gruffat, Yann Laffont, vice-président d’Agglopolys en charge de l’économie circulaire, déchets, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur ou Hélène Menou, adjointe blésoise en charge de la végétalisation venue raconter comment elle organise une politique de plantation dans les différents quartiers, “pour que chacun puisse bénéficier d’un espace de fraîcheur, de nature et de sociabilité”.


Le 2 mars dernier, c’est Charles Fournier, 2e vice-président EELV de la région CVL, qui est venu aborder la question de l’Ecologie industrielle territoriale et de la transition écologique des entreprises. Parmi les propositions, l’idée d’un budget carbone, qui serait mis en place de façon volontaire, avec la définition de droits à émission de GES.

Documenter la vie blésoise

Si Nicolas Orgelet a bien conscience de la difficulté de cette exercice de transparence et que l’audience des podcast « objet radiophonique à part entière » n’est pas toujours élevée même si certaines thématiques comme le futur méthaniseur de Blois ou la végétalisation de la ville sont très suivies. Le militant reste convaincu de l’intérêt de ce travail, moyen pour rétablir la confiance des citoyens avec la chose publique et qui restera “une source de documentation dans l’histoire politique locale”.


(1) Il exerçait au sein d’une coopérative d’éco-construction.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024