La région se mobilise pour les Ukrainiens !

Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a exposé ce 1er mars les premières actions fortes engagées, en coordination avec l’Etat et les associations, pour soutenir et accueillir les Ukrainiens qui fuient massivement la guerre. Il en appelle aussi à la solidarité et la générosité des citoyens.

Par Elodie Cerqueira

Des centaines de milliers d’Ukrainiens fuient la guerre et se réfugient en Europe. La région Centre-Val de Loire est prête à les accueillir. Photo d’illustration Flickr

Alors que les chars russes avancent sur plusieurs fronts en Ukraine, que les bombardements frappent la capitale Kiev ou encore Kharkiv, des Ukrainiens organisent leur résistance, d’autres tentent de fuir le pays. Des réfugiés que la région Centre-Val de Loire s’apprête à accueillir. Ainsi, au pied levé et le ton grave, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a présenté ce 1er mars les premières actions dédiées au soutien et à l’accueil des Ukrainiens. Des actions menées en coordination avec l’Etat, les régions de France et les organisations humanitaires. Il souhaite ainsi « répondre à la terrible agression » que subit l’Ukraine depuis que les troupes russes, sous ordre du président Vladimir Poutine, l’ont envahie, le 24 février dernier.

Près de 7 millions d’Ukrainiens devraient migrer en Europe d’ici deux mois

« Tous les bancs de l’assemblée régionale condamnent (…) la situation tragique d’une Ukraine sous les bombes et la menace. » François Bonneau salue l’engagement collectif des présidents de groupe, tous bords confondus, qui a permis d’élaborer les premières actions de soutien aux Ukrainiens. Il appelle les citoyens de la région, qui le souhaitent et qui le peuvent, à accueillir « les personnes [qui] viendront se réfugier dans notre pays, dans notre région ». En effet, Jean-François Mézières, président de la Croix rouge du Centre-Val de Loire annonce que près de 7 millions d’Ukrainiens devraient migrer en Europe d’ici deux mois. La région soutiendra à hauteur de 200 000 euros les associations et les collectivités qui concourront à l’accueil des réfugiés.

« Anna Stepanoff, conseillère régionale, d’origine ukrainienne, qui a une partie de sa famille dans cette région, est complètement impliquée à mes côtés et ceux des présidents de groupe, pour ensemble dégager des solutions et des mesures de soutien au peuple ukrainien », ajoute François Bonneau. Concernant la barrière de la langue, le président Bonneau affirme qu’« on aura à se poser la question » et compte sur l’appui des associations d’Ukrainiens en France.

Par ailleurs, scolariser les enfants sera « une absolue priorité », et souhaite que l’Education nationale s’implique pour trouver des places dans les établissements scolaires « le plus vite possible, même si c’est temporaire et nous l’espérons. (…) Il faut qu’au moment de leur arrivée, ils puissent avoir des conditions de vie qui leur permettent de ne pas se sentir isolés et confrontés en permanence à la tragédie que vit leur pays et à leur déracinement ».

Et pour faciliter les déplacements des réfugiés accueillis en la région Centre-Val de Loire, les transports du réseau régional Rémi (TER, transports interurbains) seront gratuits, à l’instar de la gratuité annoncée par la SNCF.

« La Croix rouge a besoin d’argent »

La région participera également au fonds de soutien exceptionnel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et engagera 100 000 euros dans un fonds de soutien porté par les régions de France. Elle mobilisera les entreprises régionales spécialisées en produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux pour répondre aux besoins matériels des ONG.

Un appel aux dons « indispensable » est aussi lancé. « La Croix rouge a besoin d’argent, c’est le moyen plus efficace pour pouvoir acheminer sur place du matériel humanitaire, précise Jean-François Mézières. La Croix rouge internationale est installée depuis 2014 en Ukraine et saura identifier les besoins en matériel sanitaire et les dispositifs d’accueil. »

Enfin, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, représentera les Régions à la réunion organisée par le ministère de l’Intérieur avec les collectivités locales sur l’accueil des réfugiés ce vendredi 4 mars.

  • Pour adresser vos dons à la Croix rouge :

En ligne sur le site web : www.croix-rouge.fr

Par chèque : ordre « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » ; adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

  • Une page dédiée à l’Ukraine et toutes les infos pratiques sont disponibles sur le site de la région Centre-Val de Loire, cliquez sur ce lien.
  • Pour faciliter les réponses aux concitoyens qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens, une adresse mail dédiée : solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Soutenir moralement la population ukrainienne en les accueillant provisoirement ( parce qu’après avoir dû s’exiler on souhaite pouvoir revenir vivre chez soi) dans les meilleures conditions cela va de soi.
    Signifier au gouvernement ukrainien que nos gouvernements sont solidaires dans cette lutte cela va de soi .
    Mais collecter de l’argent (pour la population restée en Ukraine) sans tout d’abord récupérer par le biais de vente ou mieux encore par l’occupation pour ces gens en exode des immeubles, villas et autres lieux que le président ukrainien et nombre de ses proches, oligarques financiers et autres corrompus, ont acquis en détournant l’argent publique, ou sans vider leurs comptes en banques à l’étranger et souvent dans des “paradis fiscaux “, pour aider financièrement la population c’est se rendre complices d’un comportement très fréquent chez celles et ceux qui ont du pouvoir politique: se servir et dire qu’on est ” Serviteur du peuple”.
    (Je sais que ce commentaire n’est pas “politiquement correct” mais pourtant c’est la réalité révélée via les pandora papers).

  2. Il va de soi que si nous ajoutons à ces “biens acquis par la corruption “saisis pour héberger ou financer la vie de réfugiés ukrainiens ceux des corrompus russes c’est le pactole ! Avec quand même un risque c’est que certains dans cette exode estiment que c’est mieux de vivre dans un château en région parisienne ou sur la côte d’azur et s’installent définitivement risquant d’alimenter ainsi les théories racistes et xénophobes de certains.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024