“Meule” en mettra un coup pour le PdP

La sélection pour les Inouïs 2022, dans le cadre de la 46e édition du Printemps de Bourges, a livré son verdict. C’est le groupe de Tours, Meule, qui tentera de sortir du lot des 33 groupes sélectionnés. Du 19 au 24 avril, la série de concerts berruyers lancera la saison des festivals pour le retour à la vraie vie d’après pandémie.

Par Fabrice Simoes

iNOUÏS 2022, la liste des sélectionnés

Après le clap de fin, au début février, des auditions régionales qui se sont déroulées aux quatre coins de l’hexagone – ce qui relève toutefois d’une impossibilité géométrique – la sélection des iNOUïS 2022 du Printemps de Bourges (PdB) Crédit Mutuel est tombée. Les derniers concerts publics auront permis aux artistes présélectionnés (4 à 8 artistes ou groupe dans chaque territoire) de présenter leurs projets sur scène. Sur les 3200 candidatures reçues au départ, 33 artistes émergents ont été sélectionnés, dont 15 projets féminins.

En région Centre-Val de Loire, à la fin du mois de janvier dernier, il ne restait plus que cinq groupes pour entrer dans la sélection officielle des iNOUÏS 2022 du PdB. C’est dans la salle berruyère, Le Nadir, que les Tourangeaux des deux groupes pop Bleu Shinobi et Anna, et celui de rock de Meule, étaient confrontés aux Orléanais de Diane Cluster Diane, punk, et Lhiroyd, musique urbaine. A l’issue de cette ultime audition dans les conditions de concert, c’est le trio de Meule qui a été choisi pour en remettre un coup lors de la 37e édition des iNOUÏS du Printemps de Bourges. Cette année retour à la normale avec un festival qui aura lieu du 19 au 24 avril 2022.

Il faut savoir que les iNOUÏS constituent le premier dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de nouveaux talents. Ces sélections ont révélé et accompagné quelques parcours actuels de la scène musicale francophone à l’image de Christine and the Queens en 2012, Fakear en 2014 ou encore Eddy de Pretto en 2017.

Synthés modulaires, guitare et batteries

L’année 2022 a donc permis d’inaugurer une nouvelle formule pour l’intitulé d’une des familles musicales. Global music est devenu Urbain électro pop. Comme l’explique le communiqué de presse : « Cela évolue en fonction de la couleur musicale des artistes choisis. » Donc, là, on aura cinq catégories : Urbain électro pop, Hip Hop, l’Electro, Chanson-pop et Rock-pop. C’est dans cette catégorie que les seuls représentants de la région seront présentés en avril prochain, en Berry.

Meule vient d’éditer un premier album avec seulement 6 titres mais dont la moitié durent plus de 6 minutes. La musique de Meule, c’est des synthés modulaires, deux batteries et une guitare, cadencés par trois musicos seulement. Les synthés donnent une sonorité qui dépasse largement la musique d’ascenseur façon J-M Jard, ça sonne beaucoup moins creux. Par contre, attention, ce n’est pas du Tangerine Dream ou de l’Ash Ra Tempel non plus. Les amateurs de Klauss Schulz peuvent reprendre peinard l’écoute de Irrlight ou Time wind. D’autant que deux batteries en simultané, ça veut dire que ça tape bien un peu. Ce serait dommage que ça ne le fasse pas. Y avait Phil Collins qui l’avait fait un peu mais c’était après Genesis et avant qu’il soit devenu vieux. Cela dit, la ligne rythmique n’est pas limitée façon bûcheron. C’est du rock pas du Garage, donc ça ne bourrine pas tant que ça…

Meule, des synthés modulaires, des batteries et une guitare. Photo Charles-Antoine Hurel

Les artistes et groupes sélectionnés disposent maintenant d’une dizaine de semaines pour préparer leur prestation, à partir de résidences et formations proposées dans chaque territoire, ainsi que de la mise en place d’outils de communication. Outre la prestation scénique, la semaine du PdB sera dense et intense pour la trentaine de sélectionnés. Ils vont suivre par exemple un stage de structuration professionnelle afin de se former aux fondamentaux du métier (contrats, choix entourage, droits d’auteurs).

Au final, trois prix seront décernés : le Prix Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2022 et le Prix du Jury – iNOUïS 2022 décernés par un jury indépendant de professionnels de la musique dont la présidence est assurée par un artiste et le Prix Public Riffx – iNOUïS 2022 décerné par le public. 

Pour écouter, c’est par ci : https://www.youtube.com/watch?v=PhvJY-62eFg

Les sélectionnés iNOUïS 2022

Rock pop :  FAUXX (Bretagne), G L I T C H (PACA / Corse), JULII SHARP (Occitanie) MEULE (Centre-Val de Loire) OWN (Normandie), RALLYE (Ile-de-France).

Electro : ARMONI (Auvergne-Rhône-Alpes), LOMAN (Bourgogne-Franche-Comté), MUSEAU (Normandie) PSYCHO WEAZEL (Suisse), S DIAMAH (Ile-de-France), YMNK (Hauts-de-France)

Urbain–Electro Pop : ELOI (Ile-de-France), JEANNE TONIQUE (Grand-Est), KIDROMI (Normandie), LAZULI (Auvergne-Rhône-Alpes), LOTTI (Normandie), NERLOV (Pays de la Loire), WALTER ASTRAL (Ile-de-France).

Chanson pop : ML (Belgique), OETE (Hauts-de-France), OSCAR LES VACANCES (Auvergne-Rhône-Alpes), PHAON (Nouvelle Aquitaine), ST GRAAL (Nouvelle Aquitaine), YOA (Ile-de-France), ZAHO DE SAGAZAN (Pays de la Loire).

Hip Hop : B.B. JACQUES (Ile-de-France), CALAMINE (Québec), EESAH YASUKE (Hauts-de-France), EKLOZ (Occitanie), LE LOU (Grand-Est), PIERRE HUGUES JOSE (Bourgogne-Franche-Comté), SUSANOÔ (Pays de la Loire).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024