Laurence Bellais, vice-présidente du Département du Loiret, a accueilli jeudi 3 mars à l’Hôtel du Département, Laurent Thiery, docteur en Histoire et directeur scientifique du Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora. De nombreux contributeurs loirétains étaient présents pour l’occasion, ainsi que 22 familles descendantes, pour faire découvrir cet immense travail biographique, paru en 2020.
Par Antoine Lebrault
lL s’agit d’une mobilisation nationale et d’un travail de recherches en profondeur. Le livre qui a été présenté ce jeudi 3 mars à l’Hôtel du Département est un puits de recherche. C’est en avril 2020, dans le cadre des 75 ans de la libération des camps qu’est sorti cet ouvrage plein de mémoire : 2500 pages de notices biographiques relatant la vie de près de 9000 déportés. Il s’agit là d’un travail qui s’est étendu sur deux décennies et qui fut initié par le Centre d’histoire de La Coupole à Helfaut dans le Pas-de-Calais en 1998.
C’est grâce à une mobilisation nationale d’historiens, d’archivistes, de professeurs et de bénévoles que ce projet fut élaboré, en recoupant des milliers d’archives pour rédiger l’ensemble des notices biographiques que l’on retrouve à travers cet ouvrage. Un travail mémoriel, scientifique et pédagogique qui vient mettre en lumière un pan entier de la déportation sur le territoire français.
Transmission de la mémoire
On apprend d’où venaient les déportés de France à Mittelbau-Dora, quelles étaient leur formes d’engagement et quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire. Toutes ces informations qui furent récoltées servent désormais de transmission pour les générations d’aujourd’hui. Mettre en lumière la vie parfois oubliée de ces personnes au destin tragique en leur rendant un hommage vibrant, tel est l’objectif de ce recueil biographique.
Pour participer à ce bel élan de mémoire, le Cherche Midi éditeur fait preuve d’un engagement assez inédit dans le domaine de l’édition. En effet, l’éditeur réserve un exemplaire numéroté pour chaque famille de déporté de Dora. Il s’agit d’un geste tout à fait remarquable qui symbolise cet hommage rendu aux sacrifices consentis par les victimes de la déportation. La transmission de la mémoire étant fondamentale pour la jeunesse, cette initiative prend tout son sens et demeure comme étant porteuse d’espoir.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris (Loiret) avait été sollicité par Laurent Thiery afin de participer à l’écriture de notices biographiques de 121 déportés du Loiret passés par ce camp de concentration. Situé dans le land allemand de Thuringe, il dépendait du camp de Buchenwald.
Les descendants des victimes du Loiret qui étaient présents ce jeudi 3 mars, se sont vus remettre un exemplaire de l’ouvrage, en pouvant découvrir les notes biographiques écrites en l’hommage de leurs glorieux aïeuls.
Lire aussi : Les collabos du Loiret à la loupe