L’Université d’Orléans accueille ce lundi une table ronde de l’alliance européenne ATHENA dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, avec des décisionnaires et experts nationaux et européens qui débattront de l’avenir des « Universités européennes ».
Communiqué
L’initiative des Universités européennes est un projet phare de l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, visant à rendre les universités d’Europe plus ouvertes internationalement, plus compétitives mais aussi plus inclusives.
Ces Universités européennes sont des alliances fédérant entre 5 et 8 établissements. Similaires à des laboratoires transnationaux, elles ont pour objectif d’inventer et de tester de nouveaux modèles de coopération dans le paysage européen de l’enseignement supérieur, et d’ouvrir ainsi la voie aux universités du futur.
Les attentes sont donc élevées : dans un délai de trois ans, les premières alliances sont appelées à initier une transformation institutionnelle significative impliquant les étudiants, le personnel et d’autres parties prenantes, telles que les acteurs locaux et régionaux.
L’objectif de la table ronde du 28 février est d’envisager des solutions efficaces pour les défis auxquels les alliances d’Universités européennes sont confrontées sur le terrain.
C’est dans ce cadre que l’Université d’Orléans accueillera un panel d’experts hautement qualifiés pour aborder ces enjeux :
Vanessa Debiais–Sainton, Cheffe de l’unité Enseignement supérieur à la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, Commission européenne
Anne–Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion
professionnelle, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Philippe Gréciano, Président de l’Université franco–allemande
Peter Haring Bolívar, Président du Groupe d’experts sur les écosystèmes d’innovation de l’Association des Universités européennes (EUA)
Zdravko Kačič, Président de l’Université de Maribor, Slovénie (membre d’ATHENA)
Teresa Restivo, Membre du Conseil d’administration de l’Agence portugaise d’évaluation et d’accréditation des programmes d’enseignement supérieur (A3ES)
Cet événement sera bilingue (français–anglais) et diffusé en direct. Le public est invité à suivre cette table ronde en ligne en s’inscrivant au préalable sur athena.um.si/seminar.
À l’issue de la table ronde, un accord de consortium sera signé sur place par les représentants des universités membres d’ATHENA.
En savoir plus sur l’Université européenne ATHENA