Jeanne d’Arc en renfort des 48 heures de la Reconquête

Les partisans d’Éric Zemmour ont enrôlé la pucelle d’Orléans pour un rassemblement au fort des Tourelles avant que l’armée zemmourienne parte en croisade sur les terres du Loiret. Une démonstration symbolique et qui sera reprise en mars dans toute la France. Avec en écho une contre-manifestation « antifasciste ».

Par Jean-Jacques Talpin

300 militants Zemmour réunis Photo Magcentre

Pour ceux qui douteraient encore de la force de mobilisation et de l’enthousiasme des équipes d’Éric Zemmour, alors la manifestation de ce samedi après-midi sur les quais de Loire lèvera leurs doutes. Certes Reconquête, le parti du candidat, avait mobilisé dans toute la région et même en région parisienne tout en attirant quelques « vedettes nationales » : Jean Messiha, porte-parole de Zemmour, Stanislas Rigault animateur national des Jeunes avec Zemmour et Joachim Son-Forget, ancien député LREM passé par le complotisme avant de rallier « le camp national ». Haute en couleur la manifestation l’était avec 300 personnes, une mer de drapeaux tricolores et même quelques dizaines de machines rutilantes conduites par « les motards avec Zemmour ». A l’origine cette concentration devait se tenir devant la cathédrale où le clan Zemmour voulait louer la France éternelle et catholique symbolisée par le panache de Jeanne d’Arc.

« Des millions de Jeanne d’Arc ! »

A défaut de ce lieu les manifestants se sont retrouvés en bord de Loire devant l’ancien fort des Tourelles là où Jeanne d’Arc livra le 7 mai 1429 la bataille contre les Anglais avant de rentrer victorieuse le lendemain dans Orléans. Quel meilleur symbole pour qui veut « reconquérir la France !». Le rassemblement était même le point de départ des «48 heures de la reconquête » avec trois convois partis dans le sud Loiret pour coller affiches, tracter et rencontrer les électeurs avant de se retrouver en meeting à Salbris.

Jean Messiha. Photo Magcentre

Sur le quai Jean Messiha a récité le catéchisme délicat du candidat Zemmour : « le grand remplacement c’est aussi le grand harcèlement (…) on est chez nous et nous entendons le rester (…) Le totalitarisme islamique nous menace. La France est un trésor qui mérite d’être défendu. Jeanne d’Arc à elle seule a réussi à mobiliser l’espérance. Nous sommes des millions de Jeanne d’Arc (…) nous ne sommes animés d’aucune haine, nous ne sommes pas d’extrême droite mais extrêmement français ».

« Antifas, espèces de fachos drogués !»

Une logorrhée verbale complétée avec le lyrisme de l’ancien député FN, soutien de Serge Grouard aux dernières municipales, et professeur d’université, Bruno Chauvierre qui lui aussi rappelle « l’immense fidélité d’Orléans à Jeanne d’Arc », évoque la bataille de Patay le 18 juin 1429 ce qui fait écho à ses autres héros de Gaulle et Napoléon. Tout en dénonçant les « islamo gauchistes, les islamo droitistes et les antifas, espèces de fachos drogués… », il lance cet appel « va Éric Zemmour sauver la France… ».

Et tous les amis de Zemmour d’annoncer un « tsunami électoral » le 10 avril en se pavanant à l’avance des 500 signatures qui parraineront Éric Zemmour, dernier rempart pour ceux qui espéraient faire barrage à l’extrême droite. L’écueil devrait être franchi puisque Cyril Hemardinquer, responsable de Reconquête dans le Loiret annonce les signatures prochaines de 5 à 6 maires du Loiret cette semaine. Il restera donc aux opposants à se manifester, sinon dans les urnes du moins dans la rue à l’image de la contre-manifestation de samedi organisée par le PCF et l’extrême gauche qui a réuni près de 150 personnes.

A lire aussi: Zemmour chez les ruraux, comme si vous y étiez

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024