Escroquerie à « Mon espace santé »

Nombre d’entre nous recevons déjà un e-mail de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) nous informant de la création automatique du service « Mon espace santé » accompagné d’un code provisoire pour l’activer de suite ou s’y opposer.

Dans le même temps la Cnam met en garde contre des messages frauduleux, par téléphone ou par informatique, proposant une assistance pour créer son dossier médical. Ces messages pirates demandent parfois de fournir ses identifiants « France Connect » afin d’aider les assurés sociaux dans la gestion de « Mon espace santé ». Ce sont des tentatives d’arnaques puisque la nouvelle mouture du dossier médical n’est pas compatible avec « France Connect ».

C’est ce que l’on nomme un « phishing » (hameçonnage), dans le langage de la cybercriminalité.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et pour signifier qu’on refuse ce nouveau fournisseur d’informations sur notre vie privée il faut, dans la page d’accueil, descendre tout en bas pour trouver la ligne : je refuse , puis suivre les consignes.
    Facile pour celles et ceux habitués à circuler sur le net mais pour les antéconnectés cette logique ne va pas de soi ? Et pourquoi faut-il décliner l”invitation” alors qu’il serait plus logique de devoir faire la démarche pour s’inscrire. Mais, signe des temps?, aujourd’hui si vous voulez … ne faîtes rien! Drôle de monde!.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024