A Orléans, du jeudi 3 au dimanche 6 mars se déroule Brassissim’O, festival consacré à tout ce qui touche aux instruments de la famille des cuivres. A l’initiative des professeurs du département cuivre du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, et dans le cadre de la saison de l’Institut, la première édition de cet événement invite tout un chacun à voyager au cœur des multiples palettes sonores offertes par trompettes, trombones, cors et tubas. Concerts, master class, conférence, et venue de solistes prestigieux de renommée internationale sont au programme de ce rendez-vous. En préambule à ce festival, les organisateurs, également membres d’une équipe pédagogique, ont mis en œuvre, du 15 au 18 février, une académie musicale ouverte gratuitement à tous les élèves de l’Union des Conservatoires et Ecoles de Musique du Loiret. Belle idée : ce sont ces stagiaires qui participeront le jeudi 3 mars au concert d’ouverture du festival.
Par Jean-Dominique Burtin
Alexis Demailly. Photo : Besson
Une première édition aux alliages enchanteurs
A l’occasion de ce festival, les mélomanes pourront notamment écouter Alexis Demailly, musicien qui apparaît aujourd’hui comme le chef de file de l’école française de cornet à pistons. Cet artiste est par ailleurs le cornet solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Il sera accompagné par le pianiste Jérôme Damien. A découvrir encore
“Cuivres à la Française”, un voyage musical célébrant le temps des kiosques et des opérettes mais aussi la musique moderne et celle du cinéma. Lors de ce concert, parcours coloré aux élégants alliages, les trompettistes Vincent Mitterrand, François Delarue, Thibault Collonges, le tromboniste François Denais, le corniste David Harnois, le tubiste Loïc Ervé interpréteront Georges Delerue, Jean-François Bellon, Gabriel Fauré, Vladimir Cosma, Sonny Kompanek, Claude Debussy.
Délicieux programme !
Le Brass Band Val de Loire. Photo : Christophe Esnault.
A ne pas manquer non plus le concert du Brass Band Val de Loire dont Jérôme Genza est le directeur artistique. D’origine britannique, le Brass Band est une formation très particulière qui regroupe tous les instruments de la famille des cuivres et des percussions. C’est à Orléans que ce type d’orchestre a commencé à voir le jour en France grâce à l’initiative du trompettiste Jean-Paul Leroy. Dans tous leurs états, est-il dit, le Brass Band du Val de Loire et l’atelier Brass Band du conservatoire d’Orléans, invitent à découvrir un univers musical aux sonorités merveilleusement cuivrées.
A noter, charme musical sur le cadeau, Hélène Escriva, à l’euphonium, sera l’invitée d’honneur du concert de clôture de cette première édition prometteuse.
Le programme
Grand concert d’ouverture par les stagiaires de l’Académie.
Jeudi 3 mars, 19 heures, salle de l’Institut, place Sainte-Croix.
Récital trompette et piano avec Alexandre Demailly et Jérôme Damien.
Vendredi 4 mars à 20 h 30, Institut. Billetterie : 02.38.79.21.33.
Master classes publiques. Les vendredi 4 et samedi 5 mars à l’Institut. Le 4 de 14 heures à 18 heures par Alexis Demailly, trompette. Le 5 de 14 heures à 18 heures, par Hélène Escriva, euphonium.
Conférence “Le Brass Band pour tous”. Par Jérôme Genza, directeur artistique du Brass Band Val de Loire. Dimanche 6 mars à 14 h30, auditorium du Musée des Beaux-Arts. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.
Concert “Le Brass Band dans tous ses éclats”. Avec le Brass Band d’Orléans dirigé par Jérôme Genza. Soliste invitée : Hélène Escriva, euphonium.
Dimanche 6 mars à 16 heures, salle de l’Institut. Entrée libre sur réservation au 02.38.79.21.33.
En savoir plus :
Association Brassissim’O, 6, rue Jeanne d’Arc à Orléans. Tel : 06.61.17.23.86. festivalbrassissimo@gmail.com Page Facebook : Académie et Festival Brassissim’O
Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans. Tel : 02.38.79.21.33. Et : www.orleans-metropole.fr