Ce n’était pas encore une manifestation à la hauteur de l’agression perpétrée par le dictateur russe. Et pourtant quelques dizaines d’Orléanais se sont mobilisés hier soir place de la République pour manifester leur soutien au peuple ukrainien.
Rassemblement pour l’Ukraine. Photo Magcentre
Appelé par le socialiste Baptiste Chapuis ce rassemblement a d’abord sensibilisé la gauche pour une fois unie (PS, PCF, CGT, LFI, EEL, Comité Taubira 2002) mais aussi de nombreux élus (François Bonneau, Christophe Chaillou, Carole Cannette, Dominique Tripet). Serge Grouard flanqué de ses adjoints Florent Montillot et Pascal Tébibel était lui aussi présent pour manifester sa solidarité. Mais sans doute lassé par les discours de la gauche il a préféré s’éclipser sans prendre la parole.
Chaque organisation y est donc allée pour appeler à la solidarité, à la paix et à la désescalade, à l’organisation d’une conférence internationale pour un « cessez le feu immédiat ». Mais alors que pour les socialistes « il n’y a aucune confusion entre les agresseurs et les agressés », communistes et cégétistes n’ont pas hésité à dénoncer tout à la fois « l’autoritarisme et l’extrémisme de Poutine » et les « surenchères guerrières de l’Otan et des États-Unis ».
Après ce premier appel à la mobilisation d’autres rassemblements unitaires devraient se tenir ces prochains jours.