Présidentielle: à quoi joue Serge Grouard ?

Sur CNews sa chaîne de cœur où il est devenu un habitué du très réactionnaire Pascal Praud le mardi matin, Serge Grouard vient de déclarer qu’il voterait blanc en cas de second tour entre Macron, Le Pen ou Zemmour.

Par Jean-Jacques Talpin

Cnews capture d’écran

Certes les saillies verbales de Serge Grouard ne nous étonnent plus tant sa « pensée politique » (sic) est devenue quelque peu trouble. N’empêche cette position est pour le moins surprenante alors que le maire d’Orléans s’est toujours réclamé du gaullisme et un fidèle de Jacques Chirac élu en 2002 avec les voix de la gauche dont les électeurs n’avaient pas eu peur de se salir les mains en votant RPR contre Front National.

En ne choisissant pas Emmanuel Macron face à Le Pen ou Zemmour il soutient indirectement l’extrême droite. Bien sûr il dénonce les outrances de Zemmour dont il était encore il y a quelques semaine un collègue sur le plateau de CNews. Bien sûr il ne va pas jusqu’à choisir au second tour Zemmour face à Macron comme l’a déclaré son ami Éric Ciotti, mais il engage pourtant son parti, Les Républicains, qu’il avait quitté avant d’y revenir et de conquérir la présidence départementale. Un même scénario renouvelé à la ville d’Orléans et à la Métropole où il se retrouve presque élu à l’insu de son plein gré au « nom de l’intérêt général ».  

Serge Grouard ne dit pas s’il voterait Pécresse face à Macron. Il est vrai que le maire, qui bombait le torse il y a 5 ans en se présentant comme un « très proche » de François Fillon, fait profil bas face à la candidate des Républicains. Il ne l’a pas soutenue lors de la primaire, n’a pas appelé à voter pour elle, ne lui a pas accordé son parrainage et ne fait même pas partie de son comité de soutien dans le Loiret. La position de Serge Grouard engage donc LR qui devra bien prendre position.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que la décision de voter “blanc” au second tour si le choix se limite à voter Macron ou tout autre candidat que l’on ne souhaite pas ne me semble pas aberrant et même logique en dehors de tout calcul politicien.
    Évidemment, la question a une tout autre portée pour un “chef de tente” tel que Serge Grouard.
    A quand la reconnaissance du vote blanc ?!?

  2. Je suis bien triste que le maire d’Orléans qui affichait ses idées républicaines les abandonnent aujourd’hui…
    On peut ne pas aimer Macron, chacun son gout, mais de là à trahir ses valeurs républicaines ET GAULLISTES affichées depuis des décennies, à trahir le parti dont il est “soi-disant” le chef de fille départemental…quelle tristesse!
    Qu’est-ce qui pousse un maire finalement “bien élu” à trahir ses mots d’hier qu’il foule aux pieds comme son engagement à ne pas être président de la Métropôle?
    Qu’est-ce qui pousse un maire à manquer à sa parole, à ses engagements, à sa famille politique dont il se faisait chef de file local ?
    Personnellement, je pencherais pour un arrivisme au delà de tout ce que l’on peut imaginer… qui va une fois de plus alimenter avec (juste?) raison le vocable de “tous pourris” à côté de la qualification de personnel politique…
    Monsieur Grouard républicain affirmé, on pouvait ne pas aimer ses convictions, c’est naturel en politique, mais il était un adversaire loyal et fidèle à ses inspirateurs, à commencer par le Général de Gaulle!
    Aujourd’hui, le rejet des siens, l’abandon de ses convictions en fait un politicard pitoyable qui sera bientôt celui à qui personne ne voudra serrer la main…et ce ne sera que justice…Dommage pour Orléans qui est une ville historique, d’avoir un maire qui s’égare si tristement…

  3. Mr Grouard ne joue pas, il s’adapte pour pouvoir rester dans la course (car sinon que ferait-il?), à l’échalote, mais de qui tient -il le colbac ?
    Serait-il possible qu’il évite d’évoquer l’abstention car c’est la dernière possibilité que nous avons dorénavant d’exprimer notre désaccord total avec toutes ces manoeuvres manipulations tractations et autres tambouilles auxquelles lui-même et les autres (ils-elles) se livrent depuis si longtemps.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024