Sur CNews sa chaîne de cœur où il est devenu un habitué du très réactionnaire Pascal Praud le mardi matin, Serge Grouard vient de déclarer qu’il voterait blanc en cas de second tour entre Macron, Le Pen ou Zemmour.
Par Jean-Jacques Talpin
Cnews capture d’écran
Certes les saillies verbales de Serge Grouard ne nous étonnent plus tant sa « pensée politique » (sic) est devenue quelque peu trouble. N’empêche cette position est pour le moins surprenante alors que le maire d’Orléans s’est toujours réclamé du gaullisme et un fidèle de Jacques Chirac élu en 2002 avec les voix de la gauche dont les électeurs n’avaient pas eu peur de se salir les mains en votant RPR contre Front National.
En ne choisissant pas Emmanuel Macron face à Le Pen ou Zemmour il soutient indirectement l’extrême droite. Bien sûr il dénonce les outrances de Zemmour dont il était encore il y a quelques semaine un collègue sur le plateau de CNews. Bien sûr il ne va pas jusqu’à choisir au second tour Zemmour face à Macron comme l’a déclaré son ami Éric Ciotti, mais il engage pourtant son parti, Les Républicains, qu’il avait quitté avant d’y revenir et de conquérir la présidence départementale. Un même scénario renouvelé à la ville d’Orléans et à la Métropole où il se retrouve presque élu à l’insu de son plein gré au « nom de l’intérêt général ».
Serge Grouard ne dit pas s’il voterait Pécresse face à Macron. Il est vrai que le maire, qui bombait le torse il y a 5 ans en se présentant comme un « très proche » de François Fillon, fait profil bas face à la candidate des Républicains. Il ne l’a pas soutenue lors de la primaire, n’a pas appelé à voter pour elle, ne lui a pas accordé son parrainage et ne fait même pas partie de son comité de soutien dans le Loiret. La position de Serge Grouard engage donc LR qui devra bien prendre position.