Par Jean-Dominique Burtin
Un véritable festival
Les musiciens, lors de ce concours entièrement public, se produiront devant un jury composé de grands interprètes et de personnalités de la scène musicale actuelle . A savoir : Tamara Stefanovich; Cecilia Balestra; Ichiro Nodaira; Françoise Clerc; Peter Paul Kainrath; Francesco Tristano, ancien lauréat du Concours d’Orléans en 2004, parfait exemple d’une nouvelle génération de grands interprètes, capable de projets transversaux allant de Bach à la musique électronique.
Philippe Manoury, président du jury. Photo Harmut Nagele
Le Président du Jury est le grand compositeur français Philippe Manoury, bien connu des Orléanais, artiste dont est célébré cette année le soixante-dixième anniversaire. Il est l’auteur de deux études commandées par le Concours, sur lesquelles s’affronteront les sept demi-finalistes.
“Dans le salon de Marcel Proust“
Cette année, les vingt -six candidats se produiront devant le public et le jury dans la Salle de l’Institut à Orléans pour la première épreuve les 4 et 5 avril, avec deux études aux langages musicaux : la création d’une pièce récente pour le Prix de composition (pour la première fois en partenariat avec Radio France), et une pièce tirée de la liste « Dans le salon de Marcel Proust ».
Steven Isserlis, violoncelliste. Photo Satoshi Aoyagi.
Cent ans après la mort de l’écrivain, le Concours d’Orléans a invité le violoncelliste Steven Isserlis à imaginer quelles pièces, datées des XXe et XXIe siècles qui auraient animé le salon raffiné de Proust. Elles offriront aux pianistes un véritable voyage entre passé et présent.
Seuls sept pianistes seront admis à la demi-finale récital du concours, le 7 avril, épreuve au cours de laquelle chaque concurrent aura la responsabilité d’imaginer, et de le justifier dans un court texte d’accompagnement, un récital thématique. En soixante minutes maximum, les musiciens devront inclure les études commandées à Philippe Manoury et au moins une pièce d’une liste de Prix spéciaux, ainsi que le répertoire de leur choix. Trois musiciens se produiront lors de la grande Finale.
L’Ensemble intercontemporain à l’œuvre
Le 10 avril, au Théâtre d’Orléans, les trois candidats sélectionnés auront la chance de jouer avec l’une des références internationales de la scène musicale actuelle : l’Ensemble inter contemporain. Avec les finalistes, l’Ensemble interprétera Passacaille pour Tokyo de Philippe Manoury sous la baguette de Julien Leroy.
L’Ensemble Intercontemporain. DR OCI.
Les trois pianistes s’affronteront ensuite avec une pièce pour piano solo composée entre 1915 et 1930 et compléteront la finale avec un répertoire de leur choix de 1920 à nos jours. Les lauréats recevront une dotation de 120.000 €, comprenant des prix, résidences, concerts, enregistrements, une direction artistique et des rencontres avec d’importants compositeurs, pianistes et personnalités de la scène musicale actuelle, afin de favoriser leur épanouissement artistique et professionnel.
Lien avec les cents ans de l’Orchestre d’Orléans
Par ailleurs, le Concours offre également à son public trois concerts : pour le concert d’ouverture, le 3 avril, Steven Isserlis et Connie Shih interpréteront un programme pour violoncelle et piano dédié à Proust, dans la Salle de l’Institut à Orléans. Le 8 avril, l’Ensemble intercontemporain s’intéressera à l’un des plus grands compositeurs français de l’histoire avec le projet “Une promenade sonore autour de Claude Debussy”.
Quintette à vent de l’Orchestre d’Orléans. Photo OSO.
L’année 2022 marque également un autre anniversaire : celui des cent ans de l’Orchestre symphonique d’Orléans. Les solistes à vent de l’orchestre célébreront ainsi cette saison festive avec un concert dédié au répertoire français le 9 avril. Ils seront rejoints par la lauréate du troisième prix du Concours 2020, Chae-Um Kim, pour interpréter le Sextuor de Francis Poulenc. Les finalistes du Concours d’Orléans se produiront enfin le 11 avril à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord.