L’Ensemble Symphonique Philantroppo reprend du service. Après une saison blanche en 2021 pour les tristes raisons sanitaires que tout le monde connaît, cet orchestre associatif et original retrouve le chemin de la musique. Et pas n’importe quel chemin puisque celui-ci le mène chaque année à la rencontre de personnes en situation de handicap, selon une habitude maintenant bien ancrée dans ses objectifs et pratiques. (voir notre article du 23 janvier 2021 « Orchestres de l’Orléanais : chacun son style mais la passion pour tous#3 Philantroppo)
Par Anne-Cécile Chapuis
Cette année, Philantroppo, dirigé par Delphine Paquin, prépare un programme intitulé « Des histoires en musique ». Associée à la chorale La Saranade et Cambi Choeur, la musique fera la part belle, entre autres, à Kosma, Chostakovitch, Gershwin, Rimsky Korsaskov, Julien Joubert.
Ce programme se prépare avec soin lors d’une session de quatre jours, ouverte à tout musicien amateur qui le souhaite. Il débouchera cette année sur trois concerts au profit de l’association « Des rêves pour Yanis ». Cette association s’adresse aux enfants handicapés et leurs proches, pour une aide aux thérapies complémentaires et un soutien aux « petits guerriers » qui luttent au quotidien contre le handicap ou les maladies rares, ainsi qu’à leurs aidants.
Des musiques de rêve pour une association qui revendique le droit au rêve pour ses adhérents et les enfants dont elle s’occupe : de belles histoires à entendre et un projet à soutenir !