Aucune hésitation, puisque Capri c’est fini, entre le choix de Venise et mourir ou Saint-Valentin, choisissez le petit village Berrichon. D’abord cela évitera de donner de mauvaises idées à votre compagne ou compagnon. Ensuite, c’est moins loin. Pour finir, depuis le temps que vous lui avez promis ce petit voyage en amoureux, sans les enfants, ça peut toujours la/le surprendre.
De notre envoyé spécial à Saint-Valentin : Fabrice Simoes
Le doigt sur le front et l’imperméable sur le dos, à la manière de l’inspecteur Colombo, dites quelque chose comme « avec ma femme on s’était dit, pour notre anniversaire de mariage on va aller à New York, à Bali ou à Punta Cana ». Finalement, la crise sanitaire est passée par là. Vous tentez alors d’expliquer que ça va pas être possible en 2022. Il vous reste la solution ultime, celle de dernier recours et qui ne fonctionne qu’à l’unité : aller à Saint-Valentin (Indre) un 14 février. C’est économiquement dans votre budget. C’est humainement une expérience inoubliable, un voyage incomparable, une escapade amoureuse que l’on ne peut jamais refuser, ou alors faut être ben chti. Si Madame ou Monsieur acquiesce et vous rétorque tout de même « il a bon dos le Covid », son sourire indique que, pour cette année, vous avez gagné. L’idée en devient plus positive encore en lui déclamant que ses « beaux yeux d’amour vous font Marquise mourir ».
Le 14 février, c’est en Berry que ça se fête
Oyez, oyez, bonnes gens, la Saint-Valentin, patron des amoureux, c’est à la mi-février que ça se passe. Vous ne pouvez pas vous tromper. Depuis que le réchauffement climatique modifie notre climat, la Saint-Valentin c’est juste après les premiers passages de grues dans le ciel clair du Berry, et les arrivages de roses coupées qui encombrent les fleuristes. Attention, ne nous trompons pas. Les fleuristes sont des magasins, non des individu-e-s. En ce jour où les fleuristes font donc la moitié de leur chiffre d’affaires de l’année – l’autre moitié c’est pour la fête des mères. Quant à la dernière moitié, c’est pour la Toussaint – la Peugeot 403 était donc de sortie pour une expédition au pays de l’Amour qui dure toujours.
Le petit village de saint-Valentin, ce sont peu ou prou 280 âmes qui vivent tranquillement tout le long de l’année avec une mairie, une agence postale et une médiathèque intercommunale en forme de harpe. Et ça ce n’est pas tout le monde qui peut en dire autant. Saint Valentin, c’est le charme suranné de la Champagne berrichonne. C’est un endroit magique, une journée par an, comme la magie de Noël sans cadeaux mais plein de bisous et de câlins en plus. Sinon, si vous n’êtes pas amoureux, cela vous intéressera beaucoup moins.
Commune sympathique au demeurant mais sur la route qui mène à Neuvy-Pailloux, ce n’est pas le port de pêche le plus important du coin. Avant d’arriver là, si vous venez du Nord, vous passez par Ménétréols-sous-Vatan, autre charmant petit village mais qui n’a pas de fête en février. D’autre mois de l’année non plus pourrait-on ajouter ! Toutes bourgades bien sympathiques mais qui manquent de plage selon les amateurs de mers et océans, de boites de nuit selon les fêtards, de cinéma selon… enfin y a des manques et il faut prendre sa voiture pour faire ses courses au supermarché le plus proche. Citadins de tous crins passez votre chemin et ne venez pas troubler la quiétude de notre terroir. Sauf le 14 février…
A Saint-Valentin, les amoureux se tiennent par la main
Même au plus fort de la pandémie, on a continué à s’aimer en ce bas monde, « à toucher le ciel, se séparer, à brûler nos ailes, se retrouver comme les hirondelles. » Pas tous, hein ! Trump n’aime pas Biden, ni Obama d’ailleurs.
Depuis que la pandémie perturbe la vie habituelle, dans le bourg indrien, on a assuré un service minimum pour faire la fête à Cupidon. Cette année encore, les cars de couples japonais n’ont pas fait escale en Berry. Cependant, d’une seule journée en 2021, la municipalité a opté pour deux jours de manifestation en 2022. Une messe des amoureux était au programme de ce dimanche, et les diplômes d’amour étaient remis par le maire tant dimanche que ce lundi. « Y avait du monde, hier » a expliqué la dame à l’entrée de la salle des fêtes transformée en bureau de poste-syndicat d’initiative-magasin. C’est là que l’on peut trouver des souvenirs et des timbres, la vente de cartes postales – deux nouveaux dessins de Peynet cette année – et d’affiches. Au total c’est une quarantaine de couples qui devait recevoir une confirmation de leur mariage par le maire, Pierre Rousseau, sur les deux jours.
Passage entre colifichets, racines et ingrédients divers « pour pimenter l’amour » et le foodtruck alimenté par des viandes d’à côté, avant d’atteindre le jardin de amoureux. On se balade main dans la main. En 2022, les plus équilibrés peuvent presque faire le tour les yeux dans les yeux sans bousculer qui que ce soit. Entre les sculptures, les cœurs rouge et blanc, les arbres à cœurs d’acier ou de laiton, la foule est nettement moins importante qu’un jour de marché de Saint-Août. On va jusqu’au kiosque. On pose en mode selfie. On se dit que le toboggan, ça ne fait pas sérieux pour des adultes. Un dernier passage devant le restaurant « Au 14 Février – Iku Negami», une étoile au Michelin 2021 et expliquer, large sourire aux lèvres, à Madame/Monsieur que « c’est dommage, ils viennent juste de finir le service » et le tour est joué.
Un conseil, dans la voiture, sur le retour, réfléchissez bien à votre avenir… Il n’est pas certain que, pour 2023, si vous n’avez toujours pas le budget pour Punta Cana, vous puissiez jouer la même partition…