Le maire d’Orléans contre-attaque

Le maire d’Orléans, Serge Grouard, signe ce jeudi 10 février 2022 une tribune dans Le Monde afin de défendre son accord avec la faculté de médecine de Zagreb.

A l’évidence il trouve injuste et mal venue la polémique déclenchée par son projet de formation de 50 étudiants par an en Croatie puis, « en contrepartie d’une bourse », leur demander de s’installer, au moins cinq ans, à Orléans. 

Serge Grouard rappelle « qu’aujourd’hui 150 000 habitants du Loiret n’ont pas accès à un médecin traitant » que sa ville « capitale régionale, n’a pas de CHU, une hérésie contre laquelle les maires successifs de la ville se battent depuis plus de trente ans ». Pour lui la raison de cette levée de boucliers contre son projet est évidente. « Nous avons bousculé les corporatismes universitaires qui, depuis des décennies, monopolisent le débat dans un entre-soi savamment protégé et qui n’apporte en définitive pas la moindre solution » dénonce, implacable le Maire d’Orléans. Et de conclure : « Nous n’avons pas le temps de multiplier les tours de table, aussi nombreux que stériles. Nous sommes dans l’action ».

Le feuilleton Orléans – Zagreb : ICI

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comme je l’ai déjà dit, même si je suis en désaccord profond avec le style et l’affichage politique de M. Grouard sur bien des sujets, sur celui de la désertification médicale, il est le seul à avoir le bon positionnement depuis des années. Oui, l’université de Tours avec ses doyens successifs de la faculté de médecine, empêche toute formation de médecins à Orléans alors même qu’ils ne peuvent pas en former plus à Tours, et que nous sommes la région qui en forme le moins, et faut il le rappeler la région la plus touchée par la désertification médicale.
    Il est largement temps de dénoncer clairement cet état de fait et de trouver des solutions alternatives en attendant que ces corporations se bougent, universitaires, ministères, hospitaliers, et élus du local au national en passant par le régional.

  2. Qui a voulu limiter le nombre de poules dans le poulailler et priver d’omelettes le fermier ?…
    Courage Fillon ! …

  3. Les citoyens paient cher le numerus clausus et l’absence d’anticipation des départs en retraite des medecins
    selon wikipédia
    President de la republique :
    Giscard D’estaing
    “Claude Got, conseiller technique des ministres de la Santé de 1978 à 1981, est le rédacteur des décrets d’application de la loi de 1979 sur la réforme des études médicales, publiés en mai 1980, et instaurant véritablement l’application du numerus clausus dans l’admission aux études de santé françaises”.

    • Mon cabinet dentaire, trois dentistes roumains, très heureux de ces présences !
      En plus sympathiques, compétents, tarifs corrects, connaissance de la langue parfaite, ils cochent toutes les bonnes cases…
      Même version chez le cabinet médical de mon généraliste qui aimerait bien prendre sa retraite, mais pas de remplaçant en vue ?
      Et sa collègue généraliste qui travaille dans ce cabinet est, elle aussi roumaine ?
      Ce n’est pas Serge Grouard qui a été les chercher mais bienheureusement ils sont là !
      L’initiative de Serge Grouard a été salué dans les médias TV et même par des politiques de gauche (quand l’intelligence prend le pas sur l’idéologie, tout est possible) !

  4. La Chine forme également de tres bons médecins, qui de plus sont formés à la discipline, un bon filon pour M Grouard qui n’a jamais protesté contre le numerus clausus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
  • mardi
    • matin 13°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024