L’école supérieure d’art et de design de la ville d’Orléans organisait ce mercredi 9 février une journée d’études sur la Collection Aventures de Fanzine réalisés par Norbert Moutier. Xavier Girard, coordinateur de classe préparatoire à l’ESAD, est l’heureux détenteur de cette impressionnante collection d’illustrés, et à l’initiative de cet évènement. L’occasion de revenir, à travers diverses conférences, sur ce créateur orléanais de bandes dessinées, pourtant méconnu du grand public.
Par Antoine Lebrault
La salle de lecture de l’Hôtel Dupanloup a reçu toute la journée de mercredi un public nombreux pour venir assister à cette journée consacrée à l’œuvre de Norbert Moutier. Un gamin de l’après-guerre, passionné d’illustrés qu’il reproduit secrètement, en s’inspirant des héros des bandes dessinées de l’époque. Xavier Girard découvre ce véritable trésor totalement par hasard un samedi matin au marché aux puces d’Orléans. Des caisses remplies d’exemplaires, des originaux faits à la main, dont personne ne connaissait l’existence à l’époque, hormis le cercle familial.
« Sur le marché aux puces, ma compagne et moi étions fascinés par ces BD faites à la main. Tout les collectionneurs se jetaient sur les illustrés commerciaux, mais tout le monde se fichait de ces petites bandes dessinées artisanales qui ont attiré notre attention », raconte Xavier Girard.
Deux ans après cette découverte fantastique, le professeur de l’ESAD a longuement enquêté et a réussi à authentifier l’ensemble des fanzines. Ils sont tous réalisés entre 1949 et 1960, lorsque Norbert n’était qu’un petit garçon. On apprend par ailleurs que son grand père était le propriétaire d’une librairie, rue de la Lionne à Orléans, et que cette passion pour le livre découle d’un héritage familial, comme nous l’explique Xavier Girard : « C’est le rapport au livre, la culture du livre, de la lecture. C’est un héritage familial qui est assez déterminant. La maman hérite de cette transmission la première et la transmet par ailleurs à son jeune fils. Elle est derrière lui pour ce projet artistique et intime, et nous, dans ce projet, nous sommes dans cette intimité. »
Au cours de la journée, les nombreux visiteurs ont pu découvrir ce travail hors pair, en consultant chacun des illustrés, présentés selon leur année de réalisation. Le programme se poursuit en compagnie des étudiants de l’ESAD, venus présenter les tirages photographiques des fanzines, mais aussi avec les témoignages des amis d’enfance de Norbert Moutier.
Après cette première présentation au public, Xavier Girard entend poursuivre les projets culturels autour de cette collection. Plusieurs expositions pourraient avoir lieu à Paris, à Lyon ou encore à Bruxelles. Le professeur coordinateur de l’ESAD rêve même de porter ce projet jusqu’aux Etats-Unis.