L’Université du Temps Libre organise une conférence sur la campagne de Russie de Napoléon au musée des beaux arts, en deux volets. La première partie de cette approche historique avait lieu le 1er février dernier. L’exposé abordait les causes de cette campagne militaire contre l’Empire Russe du Tsar Alexandre Ier , jusqu’à la marche vers Moscou. La seconde partie est en préparation et sera présentée à l’automne.
Par Antoine Lebrault
L’Amphithéâtre du Musée des beaux-arts d’Orléans était comble pour accueillir les spectateurs venus assister au premier volet de la conférence dédiée à la Campagne de Russie. Organisée par l’Université du Temps libre d’Orléans, la deuxième partie de cette conférence sera présentée courant octobre. Ce 1er février, la majorité du public était des retraités, force est de constater que la jeunesse boude encore les conférences historiques…
Il s’agissait ici de revenir sur les rasions de cet épisode de l’Histoire qui devait signer la fin de l’épopée napoléonienne. Deux responsables des conférences culturelles de l’association ACACIA (conseil d’administration de l’association castelneuvienne d’activités culturelles et d’initiation aux arts) ont animé la conférence : Joel Gossé, notaire honoraire, et Sylvie Benito, secrétaire de l’association et intervenante à la bibliothèque municipale de Châteauneuf-sur- Loire (Loiret).
Joel Gossé a posé le contexte historique tandis que Sylvie Benito a raconté des anecdotes méconnues sur les figures majeures de cet épisode. Du point de départ de la campagne après la trahison du Tsar, à la prise de Moscou en passant par la terrible bataille de la Moskova, la Campagne de Russie est contée devant un public très réceptif et visiblement passionné.
Ce premier volet qui aura duré près d’1h30 se termine sous les applaudissements. « J’ai trouvé cette conférence très intéressante, confie Claudie, retraitée. Je suis une passionnée d’histoire et j’aime les conférences de ce style. C’est avec impatience que j’attends la prochaine ! »