De la Cop régionale d’octobre 2019 à la déclaration d’urgence sociale et climatique en décembre 2021, la Région s’est mobilisée par la prise de décisions pour lutter contre le réchauffement climatique notamment dans le domaine de l’action économique territoriale. Une initiative innovante et originale s’est donné comme objectif d’associer les acteurs culturels à cette action pour le climat.
Par Gérard Poitou
Bien sûr le premier niveau de réflexion a porté directement sur l’impact environnemental des activités culturelles que ce soit en termes de création par la réduction ou le recyclage de matériaux, mais aussi l’adaptation des manifestations à ces exigences comme l’interdiction d’usage des gobelets et autres objets en plastique.
Mais la Région, en tant qu’acteur de la vie culturelle, a voulu aller plus loin en proposant aux acteurs culturels de s’associer à l’action pour le climat. Ce combat suppose une mobilisation citoyenne de tous et la culture peut et doit contribuer à cette mobilisation. D’où la proposition de la Région de créer une ligne budgétaire de soutien des projets culturels incluant la thématique du climat. Cette idée d’art “impliqué” doit permettre une véritable articulation entre la prise de conscience de l’urgence climatique et la création artistique, en enrichissant le discours des “savants” par l’action culturelle des créateurs, en faisant du climat une nouvelle dimension de notre représentation collective.
Une somme de 250.000 euros a ainsi été votée en mai dernier et vingt projets ont été retenus par la région dans le cadre de cette initiative “Transition écologique et résilience, les acteurs de la culture se mobilisent” et cinq d’entre eux étaient présentés lors d’une conférence de presse de présentation de cette action.
- Installé au Moulin de la Fontaine en cours de restauration, à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, c’est dans ce site naturel exceptionnel que Zone i développe ses actions culturelles autour de l’Image et l’Environnement. L’association Zone i a l’habitude de faire des appels à la population pour participer dans les processus créatifs des projets artistiques en proposant un “Petit Musée pour regard curieux”.
- A la confluence de la création et de l’aménagement des territoires, le POLAU-pôle arts & urbanisme de Tours développe en actes un laboratoire d’urbanisme culturel a été aidé pour un projet de film documentaire sur l’invention du concept de Parlement de Loire, issu d’un cycle d’auditions publiques pour envisager la reconnaissance d’une personnalité juridique du fleuve, la démarche parlement de Loire prend appui sur les notions de droits de la nature, de bassin versant, d’attachements au milieu, de cohabitation avec le vivant.
- La Halle aux grains, Scène nationale de Blois, ouvre une réflexion avec des jeunes volontaires sur le thème “Quel paysage te traverse”
- L’association ce qui nous lie, « Ce qui nous lie à la forêt », Chambon la forêt (45) propose des résidences d’artistes en forêt, ces résidences de création dans des tiny houses durables visent à mettre en place un laboratoire de création artistique au plus proche de la nature. La forêt par son atmosphère, ses matériaux, son histoire, offre un espace pour l’expérimentation et la recherche durant un temps de création propre à chaque artiste-auteur.
- La Fédération des maisons de Loire a lancé une commande théâtrale, afin de toucher le public de manière non anxiogène mais percutante sur le thème des crues de Loire. Elle souhaite mettre en place en octobre 2022 sur 10 jours une programmation artistique et ludique qui comprendra plusieurs volets au fil des Maisons de Loire, 10 jours ce serait le temps virtuel de descente d’une crue sur la Loire moyenne.