Le blésois Gildas Vieira, président de LaFRA, candidat à la présidentielle en quête de ses parrainages se présentera aux suffrages des Français sous la bannière “Nous tous président”. Il a été désigné le 5 février dernier pour représenter 53 candidats citoyens issus des mouvements « Forces Vives” et “Fédération citoyenne”.
Par Jean-Luc Vezon
« Après une journée fructueuse d’échanges et de présentations, le scrutin s’est déroulé par votes anonymes, à raison de 3 choix par votant. Avec sept voix sur dix, j’ai été désigné pour être le candidat d’union partageant le projet commun de remettre le citoyen au centre de cette élection présidentielle et de la vie politique », se félicite Gildas Vieira joint par Magcentre alors qu’il sortait d’un entretien en mairie de Bouffry (41).
Cette investiture d’un candidat citoyen a été proposée à 53 candidats par les deux mouvements “Forces Vives” et de “Fédération citoyenne”. Lors du vote le 5 février à Romorantin-Lanthenay, dix d’entre-eux étaient représentés avec notamment Brigitte Séphora Bompard (Alliance éco-citoyenne), Gilles Corso (PFF), Eric-Régis Fiorile (figure du complotisme), Thomas Fritz, Philippe Furlan, Luc Laforets (Une Perspective, la 6e République) et Gildas Vieira.
L’auteur d’Un long chemin avec la France sera ainsi le porte-parole de cette galaxie de mouvements citoyens qui visent pour la plupart à redonner le pouvoir au peuple au travers la mise en place d’une démocratie participative. Ces derniers font poursuivre leur quête de parrainages tandis qu’une réunion, prévue le 8 février, doit entériner les modalités de la cession des signatures au candidat blésois. L’union compterait déjà 210 promesses de parrainage, et plus de 35.000 adhérents.
« Le mot d’ordre est de partir à l’assaut des parrainages en rencontrant les maires. Nous avons encore une chance d’atteindre les cinq cents signatures nécessaires avant le vendredi 4 mars 2022 à 18 heures pour que je sois le candidat du mouvement citoyen. Cette union renforce notre visibilité » assure optimiste Gildas Vieira dont le nom des parrains devrait apparaître sur le site du conseil constitutionnel la semaine prochaine.
“Nous tous président » prévoit un premier événement national le week-end des 26-27 février à Paris. Un site internet va également voir le jour.
A lire aussi : www.magcentre.fr/223764-le-long-chemin-du-candidat-gildas-vieira/