Saint-Jean de la Ruelle : des projets innovants attendus

Promis en 2020, l’appel à projet citoyen stéoruellan a débuté ce 1er février 2022. Avec à la clé une enveloppe de 50 000 euros pour un choix en juin et une réalisation avant juillet 2023. Tous les habitants de la commune sont concernés.

Par Jean-Luc Bouland

Présentation du projet par Christophe Chaillou (à d), Olivia Maigre-Bellizio (à g), maire-adjointe et Ezra Kakir, en charge du conseil municipal de la jeunesse – (photo JLB)

Les condition sanitaires n’ont pas annihilées les promesses électorales, mais juste retardée leur application. C’est pourquoi Christophe Chaillou, maire et conseiller général de Saint-Jean de la Ruelle, ainsi qu’Olivia Maigre-Bellizio, son adjointe, pouvaient annoncer ce vendredi 4 février le lancement de l’appel à projet citoyen inscrit en 2020 dans le programme des municipales.

Mis en ligne sur le site internet de la ville, matérialisé en mairie et dans les maisons de quartier nord et sud par des boites aux lettres, il est ouvert pendant tous le mois de février aux habitants de la commune âgés de plus de 16 ans. “Il ne s’agit pas de projets associatifs, mais bien de projets présentés par des personnes, seules ou au maximum par groupe de six. Il est ouvert publiquement à celles âgées de plus de 16 ans, demeurant impérativement sur la commune“. Mais un groupe de personnes de moins de 16 ans a la
possibilité de déposer un projet uniquement dans le cadre du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités.

C’est une première pour la ville, et c’est pourquoi l’enveloppe a été fixée à 50 000 euros. “Ce n’est pas une enveloppe pour un seul projet, ni pour un nombre limité au départ, mais une somme globale, qui sera répartie sur l’ensemble des projets retenus“. Mais ces projets devront répondre à certaines conditions : “être réalisés sur le territoire de Saint Jean de la
Ruelle ; répondre à l’intérêt général ; favoriser le développement des solidarités, la
transition écologique et la qualité de vie ; relever des compétences municipales ; être une idée nouvelle ; ne nécessiter ni l’achat ou la location d’un terrain, ni concerner un ouvrage d’art
“.

Les projets peuvent être est déposés sur le site de la ville. (Photo JLB)

Le choix avant l’été

Le calendrier est fixé pour une mise en place rapide. Le dépôt des projets sera clos le 31 mars. “D’avril à fin mai, les projets déposés feront l’objet d’une analyse de faisabilité technique, juridique et financière par les différents services municipaux. Si besoin, des ajustements ou adaptations des projets pourront être proposés au porteur de projet. Suite à l’étude des projets par les services de la Ville, un comité de lecture paritaire se réunira et soumettra aux votes des Stéoruellans les projets pouvant être réalisés“. Et la population, sans limitation d’âge, sera amenée à voter pendant le mois de juin, pour que la réalisation des projets retenus soit faite avant juillet 2023.

Une telle initiative, première pour la ville, n’est pas pour autant nouvelle dans la métropole orléanaise. Saran, Fleury-les-Aubrais, Saint-Jean de Braye, Olivet et Orléans l’ont déjà fait, et Ingré s’apprête à le faire. La nouveauté sera peut-être la participation du Conseil des Jeunes pour le Climat et les Solidarités, dont l’installation est prévue dans les semaines à venir. Et, précise Christophe Chaillou, “pour une première, nous avons fixé l’enveloppe à 50 000 euros. Mais, cela pourrait évoluer dans les années à venir, selon son succès, ou la pertinence des idées soumises“.

Soumettre et voter – Jusqu’à fin mars, les projets pourront être déposés sur la plateforme participons.ville-saintjeandelaruelle.fr ; ainsi que dans les trois boîtes aux lettres déployées dans la ville. 
Tout au long du mois de juin, les habitants, sans limitation d’âge, pourront voter pour leurs 3 projets favoris dans ces mêmes boites aux lettres :
Hôtel de Ville de Saint Jean de la Ruelle, 71 rue Charles-Beauhaire;
Maison pour tous, Espace Léopold-Sédar-Senghor, rue des Turquoises;
Maison pour tous, Espace Rol-Tanguy, 4 chemin de Chaingy. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024