Le Département du Loiret lance un défi aux écoles hôtelières du Loiret : élaborer un menu uniquement composé de produits loirétains, qui deviendra le « Menu Signature Loiret ». Le résultat du concours sera dévoilé lors d’un show, le 20 mai prochain à la halle de Chamerolles, en présence de la marraine de l’opération, Marie Gricourt, cheffe du restaurant étoilé La Table d’à Côté, à Ardon.
Par Elodie Cerqueira
À vos marques, prêts, cuisinez ! Quatre écoles hôtelières du Loiret sont sur les starting-blocks pour confectionner en quatre mois un menu exclusivement loirétain, à partir de produits frais, bruts et de saison ! Ce défi original, baptisé « Menu Signature Loiret », est lancé par le Département du Loiret, en partenariat avec l’Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie (UMIH 45) et la Chambre d’agriculture. L’objectif ? Valoriser le territoire et les métiers de l’alimentation, de la restauration et de l’hôtellerie.
Accompagnés par leur marraine, Marie Gricourt, cheffe de La Table d’à côté, restaurant étoilé d’Ardon, le Centre de formation des apprentis de la CMA Loiret, le lycée hôtelier de l’Orléanais, le lycée Jean de la Taille et l’école Saint-Louis sont invités à concourir en respectant un agenda précis : les équipes ont jusqu’au 25 mars pour élaborer des menus qui seront expertisés par le Département et l’UMIH 45. Puis, elles passeront la phase de test pour proposer un menu définitif. Les participants devront proposer une formule au choix : entrée/plat ou plat/dessert avec un coût de revient qui permettra de commercialiser la formule entre 25 et 30 euros ou une formule complète à 30-35 euros. Le département prendra à sa charge les produits nécessaires aux préparations. Ensuite, du 3 au 18 mai, les Loirétains pourront voter en ligne, à partir de photos et de vidéos.
Enfin, le 20 mai à la halle de Chamerolles, les candidats seront mis à l’épreuve lors d’un show culinaire : quatre postes de travail et quatre heures pour dresser 10 assiettes pour chaque plat et 60 bouchées ; le service sera assuré par les élèves des écoles hôtelières. Un Jury de Chefs, composé de 10 professionnels, dégustera chaque plat et notera la présentation, les qualités gustatives et la technicité des plats, à l’aveugle ; un Jury Dégustation de 60 personnes notera les plats sous forme de bouchées individuelles. Les votes porteront séparément sur les entrées, plats et desserts. À l’issue des votes, le « Menu Signature Loiret » sera constitué des meilleures propositions.
Valoriser les produits locaux
Ce concours est surtout l’occasion de mobiliser de nombreux acteurs (agriculteurs, artisans, restaurateur, transformateurs, distributeurs…) autour d’une cause commune : la défense et le maintien des produits alimentaires locaux, lesquels devront d’ailleurs provenir d’au moins trois des sept territoires du département définis dans le Guide des producteurs locaux en vente directe, lancé en 2021 dans la lignée de l’action « Mangeons Loiret » mise en place en 2018.
Outre le show, l’ambition est de porter ce menu Made in Loiret jusque sur les tables des restaurants pour les Loirétains et les touristes. Mais aussi de le décliner dans la restauration collective et ainsi permette aux collégiens la découverte des métiers de la restauration et du goût. Et puisque la version de mai 2022 sera printanière, le Département n’exclue pas une version automnale…
Lire aussi : « Laisser les industriels fabriquer des produits de merde, c’est une pente dangereuse pour notre civilisation », Richard Ramos