La scène Nationale d’Orléans ( 45 ) recevait, le mercredi 2 Février dernier la compagnie tourangelle X-Press. La troupe, mène depuis quinze ans un travail artistique autour d’une esthétique hip-hop, qui conjugue poésie du geste et influences contemporaines. Abderzak Houmi, danseur et chorégraphique, directeur artistique, est actuellement en pleine tournée pour présenter ses dernières créations chorégraphiques.
Par Antoine Lebrault
De passage à Orléans la semaine passée, la compagnie X-Press bénéficiait d’une carte blanche à la Scène nationale d’Orléans (Loiret). Deux représentations ont eu lieu, une l’après-midi, consacrée aux centres aérés, et une seconde le soir pour tout public. Le spectacle était intégré dans le dispositif ” GRAND!E – Une saison jeune public ” de la ville d’Orléans. Ce dispositif a pour vocation principale de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques des structures culturelles de la ville pour les jeunes enfants et leurs parents.
Ce sont trois pièces chorégraphiques que nous propose Abderzak Houmi durant ce spectacle, où précision, légèreté et performances physiques sont les maîtres mots. Le spectacle démarre par la création nommée Accumulation. Les lumières sont braquées sur deux corps allongés sur le sol, quasiment immobiles. Les gestes naissent peu à peu dans un tempo ultra lent. La vitesse de la musique augmente doucement et les corps vont développer des gestes plus grands, plus intenses. Un cercle se forme et les deux artistes multiplient les trajectoires de plus en plus complexes. Le calme du début laisse sa place à l’agitation, voire à la transe.
Le caractère des artistes s’intensifie, le côté bestial de chacun d’eux se révèle. Les danseurs se rapprochent l’un de l’autre, se tiennent, jouent de leur corps pour s’esquiver mutuellement. Puis, cette intensité s’estompe, la musique ralentit, la lumière décline. Les danseurs vont regagner leurs places initiales, s’allongent sur le sol, mettent un terme à ce tourbillon d’émotions et d’accumulations.
La seconde partie de la représentation se nomme Sikap, ce qui signifie « attitude » en indonésien. La pièce met en scène cinq danseurs, quatre de nationalité indonésienne, et le chorégraphe Abderzak Houmi. Ici, chacun offre sa danse à l’autre. Les danseurs sont issus de différentes régions d’Indonésie et les danses traditionnelles varient. Ils ne pratiquent pas tous la même. On peut citer le Pring, le Randai, ou encore le Sewa. Le chorégraphe, Abderzak Houmi, va s’inspirer de chacune des gestuelles pour créer une véritable fusion des styles. Les différences culturelles et spirituelles de chacun d’eux vont leur permettre de s’exprimer différemment, en imposant leur touche personnelle au centre de la pièce.
La troisième et dernière partie de cette représentation nous plonge dans un décor avec un plateau rebondissant, où deux danseurs vont défier la gravité en réalisant des figures époustouflantes. Les deux hommes tombent, et se relèvent. Des liens se tissent entre eux, ils se suivent et vont tout à tour essayer de fuir l’autre. La légèreté les fais rebondir lorsqu’ils touchent le sol, leur corps se retrouvent en suspension. La danse est tantôt énergique, tantôt ralentie, pour laisser les corps s’exprimer, laissant le public pantois devant tant de maîtrise.
Du mouvement le plus infime au plus spectaculaire, le spectacle s’achève en voyant les danseurs bouleverser leurs corps, en faisant voguer leurs émotions au gré de cette danse.
La tournée de la compagnie X-Press durera jusqu’au 4 juin, et s’achèvera par une date au Centre Chorégraphique de la ville de Tours ( Indre-et-Loire ).
Les dates de la tournée : https://www.cie-xpress.org/agenda