Dans un essai vivifiant, riche et extrêmement accessible : « Les mondes extraordinaires de Jules Verne », Nicolas Allard, agrégé de lettres modernes, montre comment l’auteur du « Tour du monde en quatre-vingts jours » a révolutionné l’histoire de la littérature mondiale et influencé en profondeur notre culture populaire.
Par Hakim Aoudia (Culturadvisor)
Depuis l’apparition de l’écriture, la littérature est le lieu où sont consignés les mythes de l’humanité. Avec l’avènement de l’époque moderne, elle se met également à produire un nouvel imaginaire, de nouvelles mythologies ; miroirs de nos peurs et espérances.
Auteur français le plus traduit dans le monde et le plus adapté à l’écran avec plus de trois cents adaptations au cinéma et à la télévision, sans parler de la bande dessinée, des mangas et des jeux vidéo ; l’héritage culturel de Jules Verne est considérable et ne cesse de croître.
Sa grande force fut de s’emparer du roman d’aventures, tel qu’il existait à son époque et d’y ajouter une touche d’imaginaire, de fantastique, d’innovations scientifiques, qui vont lui permettre de faire voyager ses personnages dans l’espace ou au fond des mers.
On découvre ainsi que ses œuvres ont inspiré Hergé, Miyazaki, Lucas, Spielberg… Une influence à l’image de la célèbre trilogie de Robert Zemeckis « Retour vers le futur » ; lorsque le docteur Emet Brown confie à Marty McFly, que sa vocation scientifique est née de sa lecture des romans de Jules Verne et qu’il nomme ces deux enfants : Jules et Verne…
Son héritage reste prégnant, car ses romans ont tellement marqué notre inconscient collectif, qu’ils continuent à nous faire rêver plus de cent ans après sa mort.
Acheter sur dunod.com.