Emmanuel Ray, metteur en scène associé et comédien de la compagnie du Théâtre en Pièces, nous offre la surprenante adaptation de Carmelo Bene à l’Espace Malraux de Châteaudun les 5 et 6 février 2022.
Par Hakim Aoudia (CulturAdvisor).
Voici l’un des personnages les plus célèbres du théâtre : Richard III Duc de Gloucester et frère cadet du roi Édouard IV. Cette incarnation du mal absolu nous fascine et nous révulse à la fois car elle fait écho à notre propre humanité.
Richard est un personnage qui a une conscience aiguë de son physique effrayant : « Moi qu’elle a envoyé avant le temps dans le monde des vivants, difforme, inachevé, tout au plus à moitié fini, tellement estropié et contrefait que les chiens aboient quand je m’arrête près d’eux ! » et qui assume pleinement sa noirceur d’âme : « Je suis déterminé à être un scélérat. »
Comme à son habitude, Carmelo Bene pratique dans cette adaptation la soustraction, l’amputation et ne conserve que Richard III et les personnages féminins. Bien au-delà des notions de fidélité ou d’infidélité au texte original, Bene le déconstruit puis reconstruit, lui ôte sa dimension conflictuelle ; non sans velléités parodiques, laissant ainsi à l’acteur une liberté totale : « Chacun porte sa croix. Moi, je porte une plume. »
Emmanuel Ray se saisit de cette étonnante dés-écriture pour renouveler le personnage ; nous faisant assister à sa constitution sur scène et par là même, nous rendant complice de sa soif du mal.
Une réussite !