Ce samedi 29 janvier, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association « Jeanne Champillou -Le Clos de Joye » Sur les 66 adhérents, près d’une trentaine étaient présents physiquement, témoignant d’emblée la passion qui anime les fervents admirateurs de cette artiste locale qui n’en finit pas de dévoiler ses secrets.
Par Anne-Cécile Chapuis
Daniel Isabey, président de l’association et petit neveu de Jeanne Champillou a mené les débats. Photo AC Chapuis
La séance est ouverte par Daniel Isabey, président de l’association, qui fait l’état des lieux. La très belle exposition qui s’est tenue en décembre dernier à Saint Jean de Braye a été un temps fort de l’activité. Les retombées sont directes avec 13 nouveaux adhérents et des ventes de gravures, cartes, livres, DVD qui sont les supports de l’association.
Des activités diversifiées pour faire connaître Jeanne Champillou.
Malgré la crise sanitaire, l’activité s’est maintenue. Et celle-ci est diversifiée. Bien sûr, les expositions sont des moments privilégiés et mettent en lumière les nombreuses œuvres de l’artiste. Mais d’autres initiatives émaillent la vie de l’association, comme le Prix Champillou, prix de gravure décerné chaque année à un artiste (en 2021, à Jean-Damien Thiollier). La réalisation d’un film en 2019 par Philippe Gasnier (présent à l’AG) offre également un beau support de communication. Il peut être projeté lors d’expo ou conférences mais est également disponible en DVD.
Jeanne Champillou – Autoportrait HST 0,75 x 0,70
Une opération d’envergure a eu lieu en 2020, avec le don au Musée des Beaux-Arts d’Orléans d’un autoportrait. Et le président d’expliquer les étapes d’une telle opération afin que le don soit reconnu. Par ailleurs, les coopérations sont nombreuses, avec les Amis du Musée des Beaux-Arts, le Festival des orgues de Saint Peravy la Colombe, les Artistes Orléanais.
Et l’association continue son travail patient et tenace pour « dénicher » les œuvres de Jeanne Champillou qui, disséminées chez des particuliers, font régulièrement surface dans les vide greniers ou boutiques des brocanteurs. Plusieurs peintures ou céramiques sont venues cette année encore enrichir le patrimoine. Un travail d’indexation est également en cours.
Les adhérents, passionnés par l’artiste qu’ils soutiennent et continuent de découvrir ou faire découvrir, ont voté à l’unanimité les rapports et projets. Photo AC Chapuis
Des projets et un objectif : une maison Jeanne Champillou dans le département ?
Plusieurs manifestations sont déjà prévues pour 2022. le prix Champillou sera décerné le 13 mai, lors du salon des Artistes Orléanais. Des projections-Débat du film « L’œuvre en vie de Jeanne Champillou » sont planifiées dans plusieurs communes du département, des projets avec Saint Benoît sur Loire (le Belvédère) ou Artenay (la prison d’étape aménagée en lieu culturel) sont en cours. La préservation des céramiques ornementales est une préoccupation constante de l’association. Celles-ci ornent différents lieux (églises, façades, écoles..et même le célèbre escalier des Galeries Lafayette à Orléans) Présentement, c’est un bas relief de quatre mètres de haut appliqué sur l’ancienne clinique Bon secours, boulevard Rocheplatte à Orléans, qu’il est question de déplacer pour le protéger. Un chantier d’envergure !
Michelle Laponche devant une fresque de Jeanne Champillou à Olivet. Photo: JDB.
Mais deux grands projets mobilisent l’association. Le premier concerne un partenariat avec le Nord et la ville de Bergues où Jeanne Champillou a réalisé un magnifique chemin de croix. Une exposition co-organisée avec les Artistes Orléanais est envisagée pour 2022, d’autres projets pourraient suivre.
Par ailleurs, l’association poursuit l’objectif de création d’un lieu pérenne pour présenter le patrimoine considérable laissé par Jeanne Champillou. Peintures, céramiques, gravures, dessins sont un trésor qui, au-delà de la qualité artistique indéniable et reconnue, font exister les paysages, lieux, scènes et personnages locaux. Un témoignage que nous laisse cette artiste très proche de ses contemporains qu’elle savait représenter dans leurs tâches les plus quotidiennes et où chacun peut se reconnaître. Jeanne Champillou fait partie de notre patrimoine commun et quotidien. Lui donner plus grande visibilité en valorisant son œuvre dans un lieu dédié est un projet de l’association auquel nous nous rallions bien volontiers.
Pour en savoir plus : https://www.magcentre.fr/186984-loeuvre-en-vie-de-jeanne-champillou-film-temoignage-de-philippe-gasnier/