Le conseil départemental du Loiret a voté son budget prévisionnel de 781,5 millions d’euros, du jamais vu, le 28 janvier 2022. La majorité a également présenté son projet pour les cinq ans à venir avec de gros investissements à la clé.
Par Sophie Deschamps
Première grosse session de l’année pour les 42 conseillers départementaux du Loiret, les 27 et 28 janvier 2022. Dans son discours d’ouverture, le président Marc Gaudet a tenu à remercier les agents départementaux, notamment ceux qui oeuvrent sur le terrain en ces temps difficiles de pandémie. Et par extension à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler, avec cette formule : « Sans eux, notre République, avec ses valeurs de fraternité, ne pourrait effectivement fonctionner. » Il a ensuite attaqué le gros morceau de cette session, à savoir le budget 2022.
781,5 millions d’euros
Et en ces temps de crise sociale et sanitaire, le Loiret n’hésite pas à faire toujours plus fort et toujours plus haut. En effet, la collectivité avait adopté pour 2021 un budget « historique » de 731,8 millions d’euros. Pour 2022 c’est encore plus avec la somme record de 781,5 millions qui a été adopté le 28 janvier, l’opposition ayant toutefois choisi de s’abstenir. Une hausse de 6,8% qui va profiter à l’investissement avec une hausse de 11,5%. Soit 197, 5 millions d’euros avec le gros chantier du pont de Jargeau ouvert malgré les contestations. Le Loiret fait ainsi le pari de bonnes rentrées fiscales des donations de mutation à titres onéreux, les DMTO, grâce à la bonne santé actuelle du marché immobilier.
Autre chantier important, la réhabilitation du pont de Châtillon-sur-Loire dont les travaux ont commencé en novembre 2018. Ce dernier devrait être livré en mars avec en plus une passerelle piétons et vélos, le tout pour 21 millions d’euros.
Une dette sous contrôle
Le Loiret est cependant plus endetté que la moyenne des départements avec un taux de 47% . Toutefois, comme l’indique Christophe Bouquet, vice-président chargé des finances, le taux de remboursement de cette dette est inférieur à dix ans. De plus l’élu a expliqué que cette dette est due à des investissements et non à des dépenses de fonctionnement.
Hausse des dépenses sociales
On ne le dira jamais assez, le premier budget des départements est le secteur social avec des dépenses qui augmentent à cause de la pandémie mais pas seulement puisque notre population vieillit également. Soit une dotation de 405 millions en 2022 pour le Loiret.
Les jeunes ne sont pas oubliés avec la création de 100 places pour les enfants accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sous forme de petites unités réparties dans plusieurs communes. Un projet toutefois revu à la baisse puisqu’il était question au départ de 150 places. Sans oublier sept nouveaux postes de travailleurs sociaux afin d’alléger la trop grosse charge de travail des autres.
Le Loiret entend également infléchir la courbe du RSA avec un objectif de retour à l’emploi pour ses bénéficiaires tout en n’oubliant pas ceux et celles qui « oublient » de le demander. Bien sûr, il est difficile sur cette question d’avancer des chiffres précis mais ce non-recours est évalué à 30% au niveau national.
L’environnement
Longtemps relégué à un thème secondaire, l’environnement est pris de plus en plus au sérieux par la collectivité. Ainsi, 51,5 millions d’euros sont crédités en 2022 avec notamment trois nouveaux Espaces Naturels Sensibles labellisés (ENS) et la sécurisation du canal d’Orléans (6,8 millions d’euros en 2022).
Du côté des énergies, le département ménage la chèvre et le chou : il entend devenir producteur d’énergie verte tout en maintenant la place du nucléaire pour une meilleure transition énergétique.
Combattre la désertification médicale
Le manque de médecins et de structures d’accès aux soins reste un sujet d’inquiétude pour la collectivité. Marc Gaudet a donc proposé à ses collègues de signer la pétition du SAMU 45 qui défend l’ouverture de 200 places supplémentaires de formation médicale dans notre région et la création d’une faculté de médecine à Orléans. D’ailleurs, un courrier cosigné avec François Bonneau, notre président de région et 30 élus du Loiret appuyant ces propositions, a été envoyé au Premier Ministre.
L’assemblée départementale a bien sûr commenté et approuvé le projet d’antenne médicale de Zagreb, même si certains élus n’ont pas manqué de relever le manque de concertation avec le Loiret. Marc Gaudet se félicite de cette initiative qui devrait permettre de voir venir dès septembre des étudiants français en 5ème ou 6ème année de médecine. A noter que depuis 2016 le département a participé financièrement à l’installation de 32 médecins sur son territoire.
Citons aussi le soutien financier du Loiret depuis un an au numéro de téléphone 0801 90 45 00 réservé aux patients sans médecin afin d’obtenir un rendez-vous rapide avec un praticien. Une initiative que l’on doit aux médecins libéraux volontaires du Pithiverais.
Enfin, grande première le 2 juillet 2022 au Jardin de l’Évêché à Orléans avec La Journée des blouses blanches. Un rendez-vous annuel au cours duquel les professionnels de santé seront invités à découvrir les atouts et la douceur de vivre du Loiret.
.