Le docteur Ignace Salpeteur, retraité, ancien ingénieur géologue et géochimiste au BRGM, interviendra à Orléans le 1er février prochain, lors d’une conférence intitulée « La prospection de l’or, des sources du Nil en Afrique de l’Est au désert d’Arabie » organisée par Centre Sciences dans le cadre des mardis de la science.
L’or est le métal précieux qui a toujours fasciné l’humanité par sa belle couleur dorée, par sa densité, par la facilité avec lequel il se travaille et par sa résistance à l’usure du temps. J’ai eu la chance, comme ingénieur géologue, géochimiste de pouvoir piloter des projets d’exploration, tout d’abord en pleine forêt tropicale d’altitude sur la crête Zaïre Nil en 1977 et ensuite dans le grand désert d’Arabie en 1982, pays de la reine de Saba et terrain de jeu des prospecteurs du roi Salomon.
Deux environnements totalement différents : le premier abrite une forêt primaire d’altitude (2400m) magnifique, véritable château d’eau du Rwanda, le second, très chaud et aride, est beaucoup plus vaste, regs de pierres alternant avec des dunes et des harrats (plateaux volcaniques).
Conférence
Mardis de la Science
1 février 2022 20h
Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)
7 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans
Consignes sanitaires en vigueur