Et Richard Ramos bouta les nitrites hors du jambon

C’est avec une satisfaction non dissimulée que le député du Loiret Richard Ramos a poussé un cri de victoire ce mercredi suite au vote unanime des députés d’une proposition de loi comportant un calendrier de sortie des nitrites de la charcuterie. Le député Richard Ramos avait fait de cette question un combat personnel sur la base du classement de ces produits comme cancérigènes par l’OMS, rappelant que les nitrites alimentaires pouvaient être responsables de la mort de 4.000 français par an.

Par Gérard Poitou

Richard Ramos (à g.) en dégustation juin 2019 ph. GP

“Des cochonnailles, pas de la cochonnerie”

Pourfendeur de la mal bouffe, Richard Ramos avait récemment dénoncé la baguette à 29 centimes proposée par les supermarchés Leclerc comme le symbole d’une industrie alimentaire qui privilégie le pas cher sur la qualité au détriment final du consommateur. Avec comme slogan “des cochonnailles, pas de la cochonnerie”, le député du Loiret menait campagne depuis plusieurs années contre cet additif alimentaire censé améliorer la conservation du produit au détriment de la santé du consommateur. Combat entendu des consommateurs puisque la part de jambons sans nitrite dans les rayons, partie de 0, atteint aujourd’hui 14%. Comme quoi tout n’est pas perdu en France quand il s’agit de charcuterie, surtout lorsque l’OMS mais aussi l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire) avaient produit des rapports alarmants sur le dangerosité de ces produits. Concrètement, le Gouvernement devra établir un rapport indiquant les mesures prises pour prendre en compte les conclusions de l’ANSES d’ici fin 2022, prendre un décret pour fixer une trajectoire de baisse des nitrites dans la charcuterie, établir une liste et un calendrier de produits soumis à une interdiction de commercialisation et mettre en place un étiquetage spécifique d’ici début 2024.

« C’est une journée historique, la loi a été adoptée à l’unanimité et reconnaît qu’un plan de sortie des nitrites dans la charcuterie doit être mis en place pour permettre aux consommateurs d’accéder à des produits de charcuterie plus sains pour leur santé ! » a souligné le député Richard Ramos à sa sortie de la réunion de la Commission des affaires économiques. « De très nombreux industriels du secteur de la charcuterie font des produits sans nitrites, la mesure adoptée est une véritable opportunité pour l’ensemble de la filière, elle va lui permettre d’accélérer sa transformation vers des produits plus vertueux. A l’avenir, il n’y aura plus deux types de charcuteries, une pour les riches qui ont les moyens d’acheter des produits sans ces poisons, et une autre pour les pauvres qui eux, ont le droit de crever. Les Français demandent une alimentation de meilleure qualité, en tant que député, il est de mon devoir de répondre à leurs souhaits en proposant des mesures adéquates. Je me félicite du rôle de lanceur d’alerte de la représentation nationale sur ce dossier et je vais poursuivre ce combat aux côtés des ONG, scientifiques et industriels engagés dans ce combat pour s’assurer que les mesures inscrites désormais dans la loi ne seront pas dévoyées. »

Bonne pioche pour le député MODEM du Loiret à l’approche des législatives de juin pour les quelles on ignore encore s’il se représentera.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. BRAVO RICHARD RAMOS !
    Chevalier Blanc solitaire luttant de toutes tes forces contre la MALBOUFFE.
    Dommage que tu sois de LREM… Je ne comprends pas que tu y sois encore !…

  2. Bravo M. Ramos continuez votre croisade contre la malbouffe.
    Merci aux députés qui ont voté.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024