Le député Les Républicains (LR) de la 4ème circonscription du Loiret, depuis 2002, Jean Pierre Door, estime que l’obligation vaccinale est la seule solution afin d’atteindre l’immunité collective et arrêter l’épidémie de Covid 19 sur tout le territoire national français. Il est vrai que les contaminations n’ont jamais été aussi élevées même si les hospitalisations en soins critiques semblent diminuer en région Centre-Val de Loire.
Durant l’été 2021, le docteur Jean Door avait fustigé le choix gouvernemental d’avoir priorisé la vaccination par tranches d’âge successives. Il militait déjà pour la mise en place immédiate d’une stratégie de vaccination de masse obligatoire. « Il est maintenant réaliste de rendre la vaccination obligatoire pour tous et pas seulement pour certaines catégories, comme l’envisage le gouvernement » expliquait alors l’ancien maire de Montargis. Aujourd’hui, constatant que les contaminations explosent, que la crise sanitaire n’est toujours pas terminée, que les pharmacies, les centres de dépistage et les laboratoires sont envahies par les demandes de tests, il milite dans un journal médical, avec cinq autres députés LR*, pour que le schéma vaccinal complet soit obligatoire pour tous. Le cardiologue et élu montargois conseille de travailler dès maintenant sur l’après-Omicron avec la mise au point de vaccins ciblés et une politique de prévention de l’infection.
Les grandes manoeuvres électorales se cacheraient-elles dans la politique sanitaire ?
* Sandra Boelle (Paris), Bernard Bouley (Essonne), Charles de La Verpillière (Ain), Geneviève Levy (Var), Bernard Perrut (Rhône)