La confluence Loire – Vienne, désormais classée au patrimoine mondial

Et de quatre pour la région Centre-Val de Loire. Le site de « la Confluence de la Loire et de la Vienne » vient de rejoindre la liste des sites remarquables protégés dans le cadre du plan de gestion du Val de Loire UNESCO. Ce classement concerne dix communes à cheval sur l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire, au cœur du Parc naturel régional (PNR) Loire Anjou Touraine.

La confluence de la Loire et de la Vienne englobe 20 communes à cheval entre l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire
dont Candes-Saint Martin classé “Plus beaux villages de France”. Photo Franck Lellu

Par Estelle Boutheloup

Le décret en Conseil d’État date du 17 septembre 2021 mais l’annonce vient seulement d’être faite le 6 janvier dernier : le site de « la Confluence de la Loire et de la Vienne » est désormais reconnu et protégé par l’État au titre de paysage emblématique du Val de Loire, bien culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Vingt-et-un ans après ce classement, la « la Confluence de la Loire et de la Vienne » rejoint donc les huit autres sites classés depuis dont quatre en Région Centre-Val de Loire : « Les Madères-Olivier Debré » (2017), « Le château, le coteau, les varennes, l’aqueduc et la Loire à Luynes » (2018) et « les paysages de la Loire et l’abbaye à Saint Benoît sur Loire » (2018), les autres se situant en Pays de la Loire.

Une politique de classement mise en place depuis 2003 et inscrite dans le plan de gestion du val de Loire Unesco de 2012. « Une politique au long cours avec un programme d’actions qui s’étend sur plus de 20 ans, et des procédures longues, de 2 à 5 ans, de recherches, de concertations et d’analyses », explique Franck Lellu, Chef de l’Unité Val de Loire et Paysages à la DREAL Centre-Val de Loire, qui a piloté ce classement.

Englobé dans le classement, le bocage du Véron abrite des espaces paysagers remarquables comme ce double alignement exceptionnel de frênes. Photo Franck Lellu.

Dix communes concernées entre Anjou et Touraine
Situé au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ce nouveau site classé englobe 10 communes à cheval sur deux départements : Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chouzé-sur-Loire, Cinais, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron et Thizay en Indre-et-Loire, et Montsoreau et Varennes-sur-Loire en Maine-et-Loire. Soit un périmètre total de 2744 ha. Un ensemble paysager comprenant la confluence elle-même, située en contre-bas du village classé de Candes-Saint-Martin, et sa zone d’influence. Un espace où les crues ont façonné des paysages ligériens typiques et de superbes panoramas : « depuis le port de Chouzé-sur-Loire par exemple avec un beau front de Loire, depuis les hauteurs de Candes-Saint-Martin, village connu pour son fameux été de la Saint Martin, ou encore en face, l’île au Than que délimite la grande levée, un des premiers ouvrages du Moyen-Age, qui embrasse un panorama unique sur la confluence, la collégiale saint-Martin et le village de Montsoreau. À noter aussi les coteaux en falaise abruptes sur la partie sud ou encore les bocages du Véron et le double alignement de frênes. »

Chaumont-sur-Loire et le Val d’Onzain sur la liste
Plus encore ! Lieu stratégique d’échanges et de commerces, le classement tient compte aussi de la richesse patrimoniale du fleuve liée à l’activité historique de la marine de Loire et de la batellerie : « 36 ouvrages portuaires, note Franck Lellu. Cales, ports, quais, pierrets… Autant de marqueurs de ces intenses activités et productions viticoles ».
En région Centre Val de Loire, 20 sites à protéger ont été identifiés dont Chaumont-sur-Loire et le Val d’Onzain qui ont fait l’objet d’une enquête publique et devraient être examinés par le Conseil d’État.

Photo de Une : Village de Candes Saint Martin (Indre-et-Loire) / Franck Lellu

A lire: notre dossier sur les vingt ans du classement du val de Loire au Patrimoine mondial de l’Unesco

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mais en même temps le vieux monde court toujours , à l’aplomb de la demeure de celui qui magnifia par son œuvre le fleuve Loire , Maurice Genevoix .: le saccage très vingtième siècle y poursuit son cours au prétexte d’un pont , en aval de Jargeau …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024