Victime d’un grave accident de ski hier après-midi dans la station de la Rosière en Savoie, l’acteur français de 37 ans est décédé ce mercredi à l’hôpital de Grenoble.
Par Antoine Lebrault
Le cinéma français perd aujourd’hui l’un de ses plus grands talents. Une grande élégance et une humilité reconnue de tous viennent caractériser une carrière notamment récompensée par deux César. Gaspard Ulliel nait à Boulogne Billancourt le 25 novembre 1984, et se prédestine rapidement vers une carrière d’acteur, dans un premier temps dans des petits rôles. C’est Michel Blanc qui sera le premier à le découvrir et à lui donner sa chance dans le film Embrassez qui vous voudrez en 2002, avec notamment Jacques Dutronc et Lou Doillon.
En 2005, il est récompensé comme meilleur espoir masculin pour son interprétation dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean Pierre Jeunet, aux cotés de Jodie Foster, Marion Cotillard et Albert Dupontel. En 2017, c’est la consécration, il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du Monde de Xavier Dolan, avec Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel.
Outre sa carrière remarquée au cinéma, Gaspard Ulliel était également mannequin et ambassadeur de grandes marques. Il était l’ambassadeur du parfum « Bleu » de Chanel dans une publicité tournée par le réalisateur américain Martin Scorsese, et défilait très régulièrement à la fashion week de la ville de Paris.
Choisissant de manière très soigneuse ses apparitions, l’acteur se faisait rare au cours des dernières années dans le cinéma français. ” Je trouve quelque chose d’agréable et même de nécessaire dans l’idée d’espacer les expériences de film, de prendre mon temps” confiait t’il au micro d’Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang de France Inter en septembre 2016.
L’acteur apparaîtra très prochainement dans la série Marvel Moon Knight, diffusée prochainement sur la plateforme Disney+.
Gaspard Ulliel aura marqué le cinéma par son immense talent et par l’intensité de son jeu. Sa disparition aussi soudaine que brutale laisse le monde du cinéma et de la culture sous le choc.